EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe

Par Environnement Magazine avec AFP. Publié le 2 juillet 2020.
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une large majorité d’actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l’avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l’Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
   
Selon une étude réalisée début mai par le cabinet 6t auprès de 3.990 personnes, 71% des personnes qui avaient déjà expérimenté le télétravail disent souhaiter le faire plus souvent, car elles peuvent mieux gérer leur stress (60%) et être plus concentrées. 76% de celles qui télétravaillaient pour la première fois voudraient poursuivre l’expérience. Au total 41% des actifs ont dû adopter le télétravail pendant le confinement. C’était une première pour 24%, et 17% le pratiquaient déjà.
   
Cette option offre « un potentiel considérable » pour réduire la congestion des routes, les gaz à effet de serre (GES) et polluants, souligne l’Agence de la transition écologique.

- 1,3 % d’émissions de GES

En se basant sur un potentiel de 35% des actifs en télétravail ponctuel, les déplacements en France se trouveraient réduits de 2,4% (soit 3,3 millions de déplacements évités par semaine), a calculé l’Ademe. Ce qui réduirait d’1,3% les émissions de GES générées par les seules voitures.
   
Selon ce rapport, le télétravail est aussi « un moyen efficace de
relocaliser les activités du quotidien autour du domicile », et il modifie le rapport des Français à la cuisine (réorganisation des courses, moins de gaspillage alimentaire).
   
L’Ademe met cependant en garde contre des effets rebond, car quelque 45% des Français se disent « prêts à choisir un lieu de résidence plus loin de leur emploi », et vice versa.

Achats en ligne et livraison de repas
   
Selon la même enquête, les achats en ligne ont crû pendant le confinement - même s’ils représentent toujours moins de 10% du commerce de détail en France : 72,7% des Français y ont eu recours, et parmi les personnes qui n’utilisaient pas cette solution avant, 37% l’ont fait pour la première fois et 2 sur 3 affirment qu’ils continueront.
   
L’étude constate aussi le boom de la livraison de repas à domicile, source d’emballages et de plastique. « L’apparente facilité qu’inspire l’e commerce ne doit pas faire oublier l’impact du numérique, la logistique, les emballages, et la surconsommation » qu’il génère, alerte Pierre Galio, chef du service consommation de l’Ademe.
Pxhere / Creative Commons CC0
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 janvier 2024
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C Hausse des températures sur terre et en mer, disparition de la glace dans les pôles… L’année 2023 a été marquée par de sombres records, alerte le 9 janvier le programme Copernicus, organe du programme spatial de l’Union européenne.
2023 : « année la plus chaude jamais enregistrée », proche du seuil des +1,5°C
20 novembre 2023
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres Les 77 millions de personnes les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité, dénonce Oxfam dans un nouveau rapport. L’ONG appelle à mettre en œuvre des mesures fiscales, comme l’ISF climatique, pour que les personnes les plus responsables du réchauffement climatique soient également celles qui supportent l’essentiel du coût de la transition.
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres
10 janvier 2024
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano Le producteur français indépendant d’énergies renouvelables vient de signer son premier CPPA avec Orano, spécialiste des combustibles nucléaires. 
JP Energie Environnement fournira de l'électricité renouvelable à Orano
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola