EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Un accord de financement durable pour la sidérurgie

Par La Rédaction. Publié le 4 octobre 2022.
Un accord de financement durable pour la sidérurgie
Les signataires du SSP représentent un portefeuille combiné de prêts bancaires d’environ 23 milliards de dollars au secteur de l’acier. Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Société Générale, Crédit Agricole et cinq grandes banques mesureront et rendront publique l’empreinte carbone de leurs prêts liés à l’industrie de l’acier via les Sustainable STEEL Principles (Principes pour un acier durable).

C’est le premier accord de financement aligné sur le climat du secteur de l’acier. En partenariat avec l’organisation RMI, la Société Générale, Crédit Agricole CIB, ING, Citi, Standard Chartered, and UniCredit, ont signé les Sustainable STEEL Principles (SSP) pour mesurer et rendre public l’alignement des portefeuilles de prêts à l’industrie de l’acier à l’objectif 1,5°C.

Les principes de ce premier accord de financement ont été conçus par un groupe de travail animé par RMI, dirigé par ING et codirigé par Société Générale, avec la participation de Citi, Standard Chartered et UniCredit pour faciliter l’atteinte de l’objectif d’émissions net-zero carbone dans l’industrie de l’acier, la plus importante source d’émissions industrielles au monde. Pour mémoire, en raison de sa dépendance au charbon,la sidérurgie est responsable de 7 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. L’augmentation de la demande d’acier estimée à 30 % d’ici 2050, devrait contribuer à la hausse des émissions. 

Les signataires du SSP « représentent un portefeuille combiné de prêts bancaires d’environ 23 milliards de dollars au secteur de l’acier, pour une part de marché de plus de 11 % du total des prêts du secteur privé dans le secteur de l’acier », indique la RMI. De ce fait, les SSP fournissent aux banques une méthodologie leur permettant de mesurer et déclarer les émissions associées à leurs portefeuilles de prêts et de les évaluer par rapport à la trajectoire de neutralité carbone nécessaire pour respecter les engagements d’alignement climatique. Ces principes fournissent également les outils nécessaires à l’engagement des clients et des autres parties prenantes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mars 2023
Le fonds de l'Opep débloque plus de 300 millions de dollars pour l'action climatique Le fonds de l’Opep pour le développement international a approuvé de nouveaux financements à hauteur de plus de 300 millions de dollars au premier trimestre 2023. Une enveloppe destinée à quatre projets en Arménie, Colombie, Inde et les Seychelles.
Le fonds de l'Opep débloque plus de 300 millions de dollars pour l'action climatique
14 mars 2023
Chèque énergie : le gouvernement précise les seuils d’éligibilité pour 2023 Le gouvernement annonce la distribution d'un nouveau chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes à faire face à la hausse des prix de l'énergie.
Chèque énergie : le gouvernement précise les seuils d’éligibilité pour 2023
30 mars 2023
Tribune | « Le ciment a besoin de plus d’ambition pour se décarboner : les standards doivent évoluer ! » Le choix dans la construction d’un ciment ou d’un béton bas carbone est indispensable pour réduire de manière significative l’empreinte carbone des ouvrages. Toutefois, leur développement est freiné par un contexte réglementaire qui doit évoluer. Le réseau Action Climat et Ecocem alertent sur la nécessité d’actions rapides en matière réglementaire et incitative.
Tribune | « Le ciment a besoin de plus d’ambition pour se décarboner : les standards doivent évoluer ! »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola