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Un accord de financement durable pour la sidérurgie

PUBLIÉ LE 4 OCTOBRE 2022
LA RÉDACTION
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Un accord de financement durable pour la sidérurgie
Les signataires du SSP représentent un portefeuille combiné de prêts bancaires d’environ 23 milliards de dollars au secteur de l’acier. Crédit : Adobe Stock
Société Générale, Crédit Agricole et cinq grandes banques mesureront et rendront publique l’empreinte carbone de leurs prêts liés à l’industrie de l’acier via les Sustainable STEEL Principles (Principes pour un acier durable).

C’est le premier accord de financement aligné sur le climat du secteur de l’acier. En partenariat avec l’organisation RMI, la Société Générale, Crédit Agricole CIB, ING, Citi, Standard Chartered, and UniCredit, ont signé les Sustainable STEEL Principles (SSP) pour mesurer et rendre public l’alignement des portefeuilles de prêts à l’industrie de l’acier à l’objectif 1,5°C.

Les principes de ce premier accord de financement ont été conçus par un groupe de travail animé par RMI, dirigé par ING et codirigé par Société Générale, avec la participation de Citi, Standard Chartered et UniCredit pour faciliter l’atteinte de l’objectif d’émissions net-zero carbone dans l’industrie de l’acier, la plus importante source d’émissions industrielles au monde. Pour mémoire, en raison de sa dépendance au charbon,la sidérurgie est responsable de 7 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. L’augmentation de la demande d’acier estimée à 30 % d’ici 2050, devrait contribuer à la hausse des émissions. 

Les signataires du SSP « représentent un portefeuille combiné de prêts bancaires d’environ 23 milliards de dollars au secteur de l’acier, pour une part de marché de plus de 11 % du total des prêts du secteur privé dans le secteur de l’acier », indique la RMI. De ce fait, les SSP fournissent aux banques une méthodologie leur permettant de mesurer et déclarer les émissions associées à leurs portefeuilles de prêts et de les évaluer par rapport à la trajectoire de neutralité carbone nécessaire pour respecter les engagements d’alignement climatique. Ces principes fournissent également les outils nécessaires à l’engagement des clients et des autres parties prenantes.
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