EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLITIQUES

Mines Paris - PSL enseigne la transition vers des gaz renouvelables 

Par A.A. Publié le 19 octobre 2022.
Mines Paris - PSL enseigne la transition vers des gaz renouvelables 
La chaire se focalise sur la recherche et l'enseignement de l’ingénierie, de l’exploitation du gaz et des gaz renouvelables. Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
GRDF et Mines Paris – PSL renouvellent la chaire « Le gaz au cœur de la transition énergétique » pour une durée de cinq ans. Au cœur de cette formation, l’enseignement de l’ingénierie et de l’exploitation des gaz renouvelables. 

Utilisation du gaz et de l’électricité à l’échelle des territoires, biogaz, exploitation optimisée de réseau de gaz… autant de thématiques sont abordées via la chaire d’enseignement « Le gaz au cœur de la transition énergétique ». Dotée d’un budget de 250.000 euros sur cinq ans, cette formation vise à soutenir la recherche, l’enseignement et le partage de connaissances autour de l’ingénierie et de l’exploitation du gaz et des gaz renouvelables.  

Lancée en septembre 2018, cette chaire a pour mission d’améliorer le contenu des enseignements du Master en Ingénierie et Gestion du gaz. Celui-ci permet aux étudiants, futurs décideurs du domaine gazier, d’acquérir une vision complète et concrète de la chaîne de valorisation du gaz et de ses enjeux. En accordant une place importante aux gaz renouvelables, à la prise en compte du numérique dans l’exploitation des infrastructures gazières, ou encore à la compréhension du modèle économique du gaz, chaque étudiant ressort de la formation avec une compréhension globale des enjeux des différentes parties prenantes, techniques, politiques ou économiques. « Les infrastructures de gaz et le développement des gaz verts sont indispensables à la transition énergétique. Je suis heureuse de renouveler ce partenariat pour une formation d’excellence, qui permet de former les talents dont GRDF et l’ensemble de la filière ont besoin pour l’avenir », commente Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. 

Réunis au sein de la Chaire dirigée par Chakib Bouallou, les enseignants-chercheurs du Centre Efficacité énergétique des Systèmes et les partenaires industriels partagent leurs connaissances par des publications et des conférences publiques rassemblant scientifiques et décideurs publics et privés.  
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Glimpact double ses effectifs
31 août 2022
Glimpact double ses effectifs La plateforme digitale destinée à l’évaluation de l’impact environnemental des produits et des organisations lance un plan de recrutement de 17 nouveaux collaborateurs.
Le gouvernement dévoile les actions pour une « sobriété sur-mesure »
7 octobre 2022
Le gouvernement dévoile les actions pour une « sobriété sur-mesure » Prime sobriété, bonus covoiturage et indemnité forfaitaire de télétravail... Le gouvernement présente une quinzaine de mesures destinées à encourager les entreprises et acteurs publics à la sobriété énergétique.
Tribune | « Pourquoi l’impact  développement durable  doit devenir le référentiel principal  de l’évaluation des projets d’entreprise »
1er septembre 2022
Tribune | « Pourquoi l’impact "développement durable" doit devenir le référentiel principal de l’évaluation des projets d’entreprise » Pauvreté, paix, climat...les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) défient les leaders dans leur capacité à conduire un  changement n’omettant aucun des impacts potentiels sur la société. Pour Keren Deront, experte de la gestion de projet chez Project Management Institute, la prise en compte des indicateurs de développement durable dans l’évaluation d’un projet d’entreprise doit être largement renforcée.
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola