EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L’IGN publie ses « cartes de l’anthropocène »

Par Anthony Laurent. Publié le 11 janvier 2023.
L’IGN publie ses « cartes de l’anthropocène »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) publie « le premier Atlas de ses cartes de l’anthropocène », un service d’observation « en continu » du territoire national en appui aux politiques publiques.

« Changer d’échelle pour pouvoir agir. » C’est avec ce leitmotiv que l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a récemment présenté son « premier Atlas de l’anthropocène », intitulé « Cartographier l’anthropocène ». L’institut s’est engagé en 2021 à développer « une capacité d’observation en continu du territoire en appui aux politiques publiques ». C’est dans ce cadre qu’il publie son premier Atlas des cartes de l’anthropocène.

La première partie de cet Atlas présente cinq grandes thématiques : l’évolution de l’artificialisation des sols, le suivi de l’état des forêts, l’observation de l’érosion des reliefs – et en particulier du trait de cote –, la cartographie prédictive des zones de biodiversité à protéger et les épisodes naturels extrêmes « où l’institut peut jouer un rôle de vigie ». L’ouvrage de l’IGN vise à « établir des diagnostics partagés et à offrir des outils mobilisables pour parler un langage commun entre acteurs concernés et relever les défis environnementaux majeurs », indique l’institut. Avant de poursuivre : « L’enjeu est, au final, de co-construire un véritable poste de pilotage pour la transition et la planification écologique. »

La seconde partie de l’Atlas met en lumière les défis technologiques actuels et à venir qu’implique pour l’IGN l’observation en continu du territoire. Et l’institut de préciser : « Pour surveiller de façon plus fréquente l’évolution du territoire, pour obtenir de cartes dynamiques qui répondent aux besoins de pilotage des politiques publiques, l’IGN investit pour réussir des virages technologiques majeurs dans l’acquisition, le traitement et la restitution des données ». A cet égard, l’IGN dit vouloir recruter et former 150 « compétences nouvelles », en s’appuyant notamment sur son école d’ingénieurs, l’ENSG-géomatique.

L’Atlas des cartes de l’anthropocène constitue « un premier jalon », fait savoir l’IGN, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel. Il s’enrichira de l’avancement des travaux, des nouveaux besoins publics et des innovations.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit » Les deux pays ont annoncé la création d’un sommet international sur l’eau, qui se tiendra en septembre 2024 à New-York. La France a également rejoint la coalition Freshwater, lancée en mars 2023 lors de la Conférence des Nations unies sur l’eau.
COP28 : la France et le Kazakhstan annoncent le lancement d’un « One Water Summit »
3 octobre 2023
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe Malgré les rappels, la France ne s’est toujours pas conformée aux exigences européennes en matière de lutte contre le bruit. La Commission laisse deux mois à la France pour répondre à ses obligations, sans quoi elle menace de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. 
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe
6 février 2024
L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable S’inscrivant dans le cadre du Plan Climat de l’École polytechnique, le cours « Engineering Sustainability - s'ingénier pour durer » sera lancé à la rentrée 2024.
L’École polytechnique lance un cours sur l'ingénierie durable
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola