EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

L’IGN publie ses « cartes de l’anthropocène »

Par Anthony Laurent. Publié le 11 janvier 2023.
L’IGN publie ses « cartes de l’anthropocène »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) publie « le premier Atlas de ses cartes de l’anthropocène », un service d’observation « en continu » du territoire national en appui aux politiques publiques.

« Changer d’échelle pour pouvoir agir. » C’est avec ce leitmotiv que l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a récemment présenté son « premier Atlas de l’anthropocène », intitulé « Cartographier l’anthropocène ». L’institut s’est engagé en 2021 à développer « une capacité d’observation en continu du territoire en appui aux politiques publiques ». C’est dans ce cadre qu’il publie son premier Atlas des cartes de l’anthropocène.

La première partie de cet Atlas présente cinq grandes thématiques : l’évolution de l’artificialisation des sols, le suivi de l’état des forêts, l’observation de l’érosion des reliefs – et en particulier du trait de cote –, la cartographie prédictive des zones de biodiversité à protéger et les épisodes naturels extrêmes « où l’institut peut jouer un rôle de vigie ». L’ouvrage de l’IGN vise à « établir des diagnostics partagés et à offrir des outils mobilisables pour parler un langage commun entre acteurs concernés et relever les défis environnementaux majeurs », indique l’institut. Avant de poursuivre : « L’enjeu est, au final, de co-construire un véritable poste de pilotage pour la transition et la planification écologique. »

La seconde partie de l’Atlas met en lumière les défis technologiques actuels et à venir qu’implique pour l’IGN l’observation en continu du territoire. Et l’institut de préciser : « Pour surveiller de façon plus fréquente l’évolution du territoire, pour obtenir de cartes dynamiques qui répondent aux besoins de pilotage des politiques publiques, l’IGN investit pour réussir des virages technologiques majeurs dans l’acquisition, le traitement et la restitution des données ». A cet égard, l’IGN dit vouloir recruter et former 150 « compétences nouvelles », en s’appuyant notamment sur son école d’ingénieurs, l’ENSG-géomatique.

L’Atlas des cartes de l’anthropocène constitue « un premier jalon », fait savoir l’IGN, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel. Il s’enrichira de l’avancement des travaux, des nouveaux besoins publics et des innovations.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 février 2023
Consigne des bouteilles plastiques : l’APVF dénonce une « complexification inutile » du tri  L’Association des petites villes de France (APVF) s’oppose à l’introduction d’une consigne pour les bouteilles plastiques qui « conduirait à une fragilisation du service public de gestion des déchets ».
Consigne des bouteilles plastiques : l’APVF dénonce une « complexification inutile » du tri 
13 avril 2023
Tribune | « Audit énergétique réglementaire : une étape clé et un atout pour les entreprises » À l’heure où la sobriété énergétique est dans tous les esprits, l’audit énergétique réglementaire s’impose comme un levier fort pour les organisations qui souhaitent faire des économies énergétiques mais aussi financières. Tribune signée par Camille Lezy, responsable pôle Audits et Analyses chez Helexia France.
Tribune | « Audit énergétique réglementaire : une étape clé et un atout pour les entreprises »
11 mai 2023
Tribune | « Handicap : invisibilisé dans l’espace public, redonnons-lui sa juste place économique » Maxime Viry, cofondateur du groupe Be Player One, qui œuvre à l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap, s'interroge sur la faible représentativité des innovations en faveur de l'inclusion, en particulier des personnes en situation de handicap, dans l'écosystème entrepreneurial à impact positif français.
Tribune | « Handicap : invisibilisé dans l’espace public, redonnons-lui sa juste place économique »
Tous les articles POLITIQUES
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola