EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Sciences Po enseigne la « Culture Écologique »

Par A.A. Publié le 18 janvier 2023.
Sciences Po enseigne la « Culture Écologique »
Un cours obligatoire de 24 heures est déployé sur les sept campus de Sciences Po. Crédit : Sciences Po
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À compter de janvier, les étudiants inscrits en première année à Sciences Po suivront un cours obligatoire de 24 heures intitulé « Culture Écologique ».

Porté par l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux attentes des nouvelles générations, Sciences Po place les transformations environnementales au cœur de son projet pédagogique. L’institut met en place un cours obligatoire de 24 heures pour initier ses étudiants en première année aux enjeux liés aux enjeux environnementaux.

Le cours « Culture Écologique » est piloté par Pierre Charbonnier, docteur en philosophie, chargé de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po depuis 2021. Il s’adresse depuis le 16 janvier aux 1 700 étudiants inscrits en première année à Sciences Po et abordera en particulier les sciences politiques, l’histoire environnementale, l’économie, la sociologie et les relations internationales. Ce cours obligatoire de 24 heures est déployé sur les sept campus (Dijon, Le Havre, Nancy, Menton, (Paris, Poitiers, Reims), et se répartit en deux temps : 18 heures de cours magistral en format intensif sur la semaine du 16 au 20 janvier 2023, puis 6 heures d’enseignements complémentaires dispensées pendant les cinq premières semaines du semestre par des ingénieurs des sciences du vivant et de la nature, à travers des conférences abordant des problématiques environnementales spécifiques et en lien avec les débats de politiques publiques.

« Les transformations environnementales constituent le principal défi qui se dresse devant nos sociétés. J’ai donc souhaité, dès mon arrivée à la direction de Sciences Po, mettre en place un cours obligatoire pour tous nos étudiants de première année, afin de leur transmettre de premiers outils d’analyse pour décrypter et comprendre les enjeux environnementaux. C’est à la fois une nécessité éthique et professionnelle, car il ne sera plus possible d’exercer un poste de dirigeant sans être formé sur ces sujets. Je souhaite que Sciences Po, comme elle l’a toujours été au cours de son histoire, soit à l’avant-garde », a commenté Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

Refonte des maquettes pédagogiques

Par ailleurs, l’institut fait évoluer son offre de formation au cours de l’année universitaire 2023-2024 afin d’intègrer l’enjeu des transformations environnementales. On peut citer notamment le déploiement d’une offre de cours communs en master 1 autour de l’impact environnemental et social des entreprises et un éclairage sera apporté par les sciences sociales sur les liens entre entreprise, environnement et société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 janvier 2024
Tribune | « ETI et PME : les financements pour la transition existent » La CSRD entre progressivement en vigueur depuis le 1er janvier 2024, obligeant les entreprises à accélérer leur transition. La marche peut sembler haute pour les ETI et PME. Des financements existent pourtant pour accompagner leurs efforts de transformation, rappelle dans cette tribune Philippe Droin, directeur du pôle conseil de GreenFlex. 
Tribune | «  ETI et PME : les financements  pour la transition existent »
20 novembre 2023
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres Les 77 millions de personnes les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité, dénonce Oxfam dans un nouveau rapport. L’ONG appelle à mettre en œuvre des mesures fiscales, comme l’ISF climatique, pour que les personnes les plus responsables du réchauffement climatique soient également celles qui supportent l’essentiel du coût de la transition.
Inégalité climatique : les 1 % les plus riches émettent autant de CO2 que les 2/3 les plus pauvres
7 novembre 2023
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude Multiplication des contrôles, nouveaux outils, partage d'information, protection des internautes... Le gouvernement a présenté le 3 novembre sa stratégie pour lutter contre la fraude à la rénovation énergétique, alors que 5 milliards d'euros d'aide à la rénovation sont prévus pour 2024.
Rénovation énergétique : le gouvernement intensifie sa lutte contre la fraude
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola