EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Sciences Po enseigne la « Culture Écologique »

Par A.A. Publié le 18 janvier 2023.
Sciences Po enseigne la « Culture Écologique »
Un cours obligatoire de 24 heures est déployé sur les sept campus de Sciences Po. Crédit : Sciences Po
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À compter de janvier, les étudiants inscrits en première année à Sciences Po suivront un cours obligatoire de 24 heures intitulé « Culture Écologique ».

Porté par l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux attentes des nouvelles générations, Sciences Po place les transformations environnementales au cœur de son projet pédagogique. L’institut met en place un cours obligatoire de 24 heures pour initier ses étudiants en première année aux enjeux liés aux enjeux environnementaux.

Le cours « Culture Écologique » est piloté par Pierre Charbonnier, docteur en philosophie, chargé de recherche au CNRS, chercheur au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po depuis 2021. Il s’adresse depuis le 16 janvier aux 1 700 étudiants inscrits en première année à Sciences Po et abordera en particulier les sciences politiques, l’histoire environnementale, l’économie, la sociologie et les relations internationales. Ce cours obligatoire de 24 heures est déployé sur les sept campus (Dijon, Le Havre, Nancy, Menton, (Paris, Poitiers, Reims), et se répartit en deux temps : 18 heures de cours magistral en format intensif sur la semaine du 16 au 20 janvier 2023, puis 6 heures d’enseignements complémentaires dispensées pendant les cinq premières semaines du semestre par des ingénieurs des sciences du vivant et de la nature, à travers des conférences abordant des problématiques environnementales spécifiques et en lien avec les débats de politiques publiques.

« Les transformations environnementales constituent le principal défi qui se dresse devant nos sociétés. J’ai donc souhaité, dès mon arrivée à la direction de Sciences Po, mettre en place un cours obligatoire pour tous nos étudiants de première année, afin de leur transmettre de premiers outils d’analyse pour décrypter et comprendre les enjeux environnementaux. C’est à la fois une nécessité éthique et professionnelle, car il ne sera plus possible d’exercer un poste de dirigeant sans être formé sur ces sujets. Je souhaite que Sciences Po, comme elle l’a toujours été au cours de son histoire, soit à l’avant-garde », a commenté Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

Refonte des maquettes pédagogiques

Par ailleurs, l’institut fait évoluer son offre de formation au cours de l’année universitaire 2023-2024 afin d’intègrer l’enjeu des transformations environnementales. On peut citer notamment le déploiement d’une offre de cours communs en master 1 autour de l’impact environnemental et social des entreprises et un éclairage sera apporté par les sciences sociales sur les liens entre entreprise, environnement et société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 mars 2023
Le Bachelor ACT, un diplôme pionnier pour répondre au défi environnemental et social La rentrée du Bachelor ACT, un nouveau diplôme Bac+3 lancé par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université, réunit sa première promotion de 31 étudiants à Paris. Au programme, des formations dédiées aux transitions environnementales et sociales.
Le Bachelor ACT, un diplôme pionnier pour répondre au défi environnemental et social
10 mars 2023
Aurore Domont accompagne la démarche RSE du groupe Figaro Le groupe Figaro annonce la nomination d'Aurore Domont au poste nouvellement créé de directrice Engagement et RSE.
Aurore Domont accompagne la démarche RSE du groupe Figaro
20 avril 2023
Tribune | « Des villes aux champs : et si les villes étaient, grâce au tri, source de richesse pour l’agriculture ? » Si la loi Agec prévoit que les ménages puissent trier leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024, « un travail de pédagogie doit être effectué auprès des citoyens pour les sensibiliser sur l’impact vertueux du tri, sur le retour au sol agricole, et sur la production d’énergie », souligne Stéphan Martinez, président fondateur de Moulinot, spécialiste de la collecte et de la valorisation des biodéchets.
Tribune | « Des villes aux champs : et si les villes étaient, grâce au tri, source de richesse pour l’agriculture ? »
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola