EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLITIQUES

Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié

Par PF. Publié le 9 février 2024.
Transport, logement, biodiversité : un ministère de la Transition écologique remanié
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique / Crédits : CC0
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un mois après sa nomination, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté son gouvernement le 8 février, enfin au complet. Logement, biodiversité, transport… Retour sur le remaniement au sein du ministère de la Transition écologique.

L’annonce du premier gouvernement Attal, il y a un mois, avait créé la surprise, avec la disparition du ministère délégué à la transition énergétique. C’est officiel : c’est désormais Roland Lescure, ministre de l’Industrie, qui récupère cette fonction.

Christophe Béchu, maintenu au poste de ministre de la Transition écologique, a quant-à-lui vu son portefeuille élargi à la mer, l’efficacité énergétique et la sûreté nucléaire. Il est désormais entouré d’une nouvelle équipe de ministres. 

Hervé Berville hérite de la Biodiversité

Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer depuis juillet 2022, a en plus hérité de la biodiversité, qui était gérée jusque-là par Sarah El Haïry. Celle-ci a été nommée ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la jeunesse et des familles.

Guillaume Kasbarian au Logement

Côté logement, Guillaume Kasbarian prend le relais de Patrice Vergriete. Une nomination qui a immédiatement fait crisser des dents du côté de la gauche et des associations.  « La nomination de ce ministre, c’est une véritable gifle à tout le secteur du logement  », a réagi dans la foulée Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, sur franceinfo. « C’est "un ministre qui a passé une loi qui confond les mal-logés et les squatteurs. C’est une véritable déclaration de guerre aux locataires », a-t-il argumenté.

Patrice Vergriete nommé aux Transports

Patrice Vergriete passe quant à lui du Logement aux Transports, succédant ainsi à Clément Beaune, qui occupait ce poste depuis juillet 2022, et qui quitte le gouvernement. Clément Beaune a fait partie des « frondeurs » au moment du vote de la loi Immigration, et avait menacé de démissionner. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy Le ministère de la Transition énergétique a disparu. C’est l’une des surprises du gouvernement de Gabriel Attal, présenté le 11 janvier. Selon les informations du média Contexte, la transition énergétique sera rattachée au ministère de l’Économie et des finances, administré par Bruno Le Maire.
La transition énergétique en passe d’être confiée à Bercy
3 octobre 2023
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe Malgré les rappels, la France ne s’est toujours pas conformée aux exigences européennes en matière de lutte contre le bruit. La Commission laisse deux mois à la France pour répondre à ses obligations, sans quoi elle menace de saisir la Cour de justice de l’Union européenne. 
Lutte contre le bruit : la France rappelée à l’ordre par l’Europe
31 octobre 2023
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique ChangeNOW et les Echos Start, en partenariat avec le cabinet de conseil Deloitte, ont publié le 30 octobre la troisième édition de leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale en France. L’Essec Business School et l’école d’ingénieurs Centrale Nantes se hissent en tête.
ChangeNOW et les Echos Start publient leur classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique
Tous les articles POLITIQUES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola