Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
POLLUTIONS

Toulouse-Blagnac traite les eaux de pluie

LA RÉDACTION, LE 1er JANVIER 2009
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
L'aéroport de Toulouse-Blagnac, le cinquième français, est depuis janvier la première plateforme de province dotée d'une station de traitement des eaux pluviales. Cette mise en conformité avec la loi sur l'eau de 1992 a été rendue nécessaire par la construction d'un quatrième hall, portant les surfaces imperméabilisées à 140 hectares. Cette step a été conçue, réalisée et sera gérée pour vingt ans par Lyonnaise des eaux, dans le cadre d'un PPP et pour un investissement de 10 Me. À la différence des stations extensives de Roissy et Orly, celle de Blagnac a dû répondre à une forte contrainte de place (5 000 m²) dans une zone très urbanisée. L'ouvrage est donc compact, avec des bassins de stockage enterrés de 20 000 m3. Son intégration paysagère a été soignée avec un bardage en bois des bâtiments, des abords enherbés et plantés. Compte tenu des risques de débordement du Riou, le ruisseau dans lequel sont déversées les eaux pluviales de l'aéroport, le débit de sortie est limité à 9 m3/s. Météo France fournira des prévisions de précipitations précises afin d'anticiper les besoins. « La capacité annuelle de traitement est évaluée à 700 000 m3, détaille Rémy Psaume, directeur technique à Lyonnaise des eaux. La qualité des eaux est mesurée en continu. Celles-ci sont orientées soit vers le Riou, soit vers des bassins de stockage puis de traitement adaptés à trois types de pollution : les matières en suspension classiques, le glycol de déverglaçage et les rejets accidentels d'hydrocarbures. » Une partie de l'eau traitée pourra être réutilisée sur l'aéroport. L'exploitation de la station vise l'Iso 14001.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Élimination du carbone : la France à la croisée des chemins
Élimination du carbone : la France à la croisée des chemins
PFAS : l’incinération est-elle une solution crédible pour l’élimination de ces substances préoccupantes ?
PFAS : l’incinération est-elle une solution crédible pour l’élimination de ces substances préoccupantes ?
Seine Centre : le SIAAP équipe son usine d’épuration pour éliminer le protoxyde d’azote
Seine Centre : le SIAAP équipe son usine d’épuration pour éliminer le protoxyde d’azote
Des bactéries pour s’attaquer aux PFAS : la piste explorée à Strasbourg
Des bactéries pour s’attaquer aux PFAS : la piste explorée à Strasbourg
TOUS LES ARTICLES POLLUTIONS
Les plus lus