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POLLUTIONS

Deux nouvelles autoroutes ferroviaires

LA RÉDACTION, LE 19 SEPTEMBRE 2013
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L’autoroute de l’Atlantique fait l’objet d’un contrat de concession signé entre l’Etat et Lorry rail (filiale de SNCF Geodis). Si les infrastructures seront à la charge de Réseau ferré de France, l’exploitant construira les deux terminaux à Dourges (Pas-de-Calais) et Tarnos (Landes). C’est l’entreprise alsacienne Lohr Industries qui fournira les wagons et équipements de chargement et déchargement nécessaires. La concession d’une durée de 15 ans doit créer plus de 500 emplois. Elle permettra le report de la route vers le rail de plus de 85 000 poids-lourds soit 7 % du trafic. « Le lancement de ces deux nouvelles autoroutes ferroviaires illustre la volonté du gouvernement de relancer le fret ferroviaire et le ferroutage en développant des services innovants. Ce sont des projets concrets, qui permettent à la fois de réduire le nombre de poids lourds sur nos axes routiers et autoroutiers, et donc de réduire la pollution de proximité et les émissions de gaz à effet de serre, tout en soutenant l'emploi dans le secteur de l'industrie ferroviaire et en permettant des créations d'emplois pérennes », a précisé Frédéric Cuvillier.   Les deux autoroutes ferroviaires existantes connaissent une croissance continue. L’autoroute ferroviaire Bettembourg (Luxembourg) - Le Boulou (Pyrénées Orientales), ouverte en 2007, a transporté 55 000 poids lourds en 2012. Son trafic a augmenté de 9 % au premier semestre 2013 par rapport au premier semestre 2012. L'autoroute ferroviaire alpine entre Torbassano (Italie) et Aiton (Savoie), ouverte en 2003, accueille 25 000 camions par an.  http://www.developpement-durable.gouv.fr


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