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POLLUTIONS

Chamonix s'active

LA RÉDACTION, LE 1er MAI 2015
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La communauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc vise les rejets de PM 10 des installations de chauffage dans le résidentiel. Chamonix en a ras-le-bol de la pollution atmosphérique. En 2014, la ville a subi quarante-cinq jours de dépassement des seuils de la qualité de l'air, et cinquante-six en 2013, quand le seuil maximal admissible est de trente-cinq jours par an. Aussi, la commu nauté de communes Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a enrichi son plan de protection de l'atmosphère (PPA), voté en 2012, de nouvelles mesures. À ce jour, pas moins de trente-cinq sont listées, groupées dans sept thématiques : transports urbains, transports routiers de marchandises, habitat et bâtiment, énergie, tourisme et économie, déchets, veille sanitaire. Parmi les nouveautés, la création d'un fonds énergie et habitat, voté en conseil communautaire à la mi-mars. Car la moitié des particules fines (PM 10 ) sont émises par le chauffage résidentiel. Doté d'un budget de 200 000 euros, ce fonds ajoute 20 % au crédit d'impôt existant (de 30 %) pour la rénovation énergétique des logements, plafonné à 1 500 euros. « Il sera abondé s'il y a plus de demandes, courant 2015 ou en 2016 », affirme François-Régis Bouquin, directeur de cabinet du maire de Chamonix. Cette mesure complète celle soutenant le renouvellement des appareils de chauffage au bois, dans toute la vallée de l'Arve, qui a eu un beau succès : 1 000 foyers anciens ont valu à leurs propriétaires un soutien de 1 000 euros, soit un montant total d'aides versées de 1 million d'euros. L'opération table sur 3 200 foyers en quatre ans. D'autres mesures visent les particules émises par le transport, qui rejettent 23 % des PM 10 . « Nous demandons à l'État de mieux réguler le trafic des poids lourds les plus polluants, correspondants à la norme Euro 3, et cela même hors période de dépassement de seuil, dès le 1er juillet 2015 », plaide François-Régis Bouquin. Âgés de plus de dix ans, ils ne représentent que 10 % du trafic de transit, mais presque la moitié de la pollution des poids lourds pour les PM 10 et les NOx. Chamonix-Mont-Blanc réclame aussi l'interdiction de tous les poids lourds de transit en période de pic de pollution. La petite communauté de communes étudie également, comme la Ville de Paris, une zone de circulation restreinte, pour tous les véhicules jusqu'à l'Euro 4, d'ici à 2020. « Mais cela dépend du contenu de la loi sur la transition énergétique, donc cela sera confirmé fin 2015 », indique François-Régis Bouquin. D'autres mesures sont appliquées depuis plusieurs années. « Nous avons beaucoup investi dans les transports publics, avec la rénovation de la ligne ferroviaire entre Passy, Chamonix et l'Italie, et le passage à deux trains par heure en 2016 », détaille le directeur de cabinet. La flotte de bus, « unique en zone de montagne », a également été renouvelée et compte 35  véhicules. l « À la suite d'une étude qui nous a permis d'identifier les enjeux majeurs sur notre réseau, nous venons de lancer un plan d'intégration environnementale de 52 projets doté de 38 millions d'euros. Certaines mesures portent sur la qualité de l'air. Nous allons notamment participer au financement d'une voie piétonne et d'une piste cyclable, entre Chamonix et le lac Léman, distants de 70 km environ. Ces voies existent déjà, mais comportent des discontinuités qui seront résorbées. Par ailleurs, nous allons développer le covoiturage entre Chamonix et Annemasse, avec la création de nouvelles places et de nouvelles aires. Début 2014, il existait 182 places, et fin 2015, il y en aura 239. Nous soutenons également l'Association des jeunes actifs de la vallée de l'Arve (Ajava) en finançant la création de sa plateforme de covoiturage en ligne à destination des étudiants du Pays du Mont-Blanc. »


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