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POLLUTIONS

Vallée de l'Arve : les poids lourds roulent pour le gaz

LA RÉDACTION, LE 1er SEPTEMBRE 2015
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L'Ademe et GRDF ont officiel­lement créé, dans le cadre du plan de protection de l'atmos­phère de la vallée de l'Arve, le premier fonds d'aide à l'achat de poids lourds roulant au gaz naturel comprimé (GNC). Les quatre transporteurs à l'oro­gine du consortium Équilibre (Magnin, Megevand, Prabel et Transalliance), dont l'objet est l'expérimentation du gaz dans le transport de marchandises, se sont engagés à acquérir dans ce cadre des camions à moto­risation GNC. Leurs confrères Pedretti, Transports de Savoie, Dupessey et G7, et la commu­ nauté de communes du Pays Rochois ont fait de même pour quinze véhicules au total. Selon leur taille, ils bénéficient de 50 à 70 % de prise en charge du sur­coût d'achat lié à la technologie GNV. Un surcoût que Pascal Megevand, dirigeant des trans­ports éponyme et co-coordina­teur d'Équilibre, évalue à envi­ron 30 000 euros par véhicule. Le 3 juillet, le premier plein d'un véhicule de Transalliance a été effectué, à titre symbolique par le préfet de Haute-Savoie, dans une station publique provisoire construite par le gazier GNVert sur le site des Transports Prabel, à Saint-Pierre-de-Fau­cigny. « Les besoins des transporteurs comme de tous les acteurs luttant contre la pollution dans la vallée de l'Arve étaient pressants, tout a été fait en six mois ! », explique Pascal Megevand. La station GNVert définitive ouvrira en novembre sur la ZI des Jourdies, proche. Une dizaine d'autres transpor­teurs seraient intéressés pour se lancer également, épaulés par ce fonds qui pourrait être dupliqué à Lyon, Saint-Étienne, Montélimar, Chambéry, voire au plan national. VVL/PT


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