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POLLUTIONS

La SNCF teste la climatisation à air

LA RÉDACTION, LE 24 SEPTEMBRE 2015
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Dans cette expérimentation présentée aujourd'hui 24 septembre, un train à deux voitures est doté d'une climatisation traditionnelle et d'une climatisation à air, les deux étant instrumentées afin de pouvoir établir un comparatif complet. La climatisation à air est une alternative à la climatisation dite à cycle vapeur, qui notamment par exemple le gaz frigorigène R134a (un hydrocarbure halogéné). Dans les deux cas, le froid est produit par la compression du gaz (ou de l'air) puis sa détente. « Comme nous utilisons l'air atmosphérique, il n'y aucun risque pour la couche d'ozone. Et nous n'avons pas besoin d'un circuit étanche, ce qui simplifie l'installation et sa maintenance tout en améliorant sa fiabilité », argumente Nicolas Bonleux, directeur des ventes de Liebherr-Aerospace & Transportation, basée à Toulouse. Cependant, l'efficacité de la conversion de l'électricité en puissance de froid est inférieure avec le cycle à air, en comparaison avec le cycle vapeur. « Mais grâce à la finesse de régulation électronique de puissance, et la capacité du cycle air à générer du froid quelle que soit la température extérieure, le bilan sur l'année est favorable à la climatisation à air », affirme Nicolas Bonleux, qui rappelle que cette technologie est utilisée depuis 50 ans dans l'aéronautique et depuis dix ans dans le ferroviaire en Allemagne. Côté investissement, le surcoût de la climatisation à air est notamment compensé par les économies sur poste de maintenance (80 % moins cher) sur la durée de vie de l'équipement.AC


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