La société de gestion Schroders vient de rendre public son « tableau de bord du changement climatique ». Cet outil interactif conçu à l’attention des investisseurs, propose « un suivi des progrès des gouvernements et des industries vers la réalisation de l’objectif d’une hausse maximum de la température de 2°C, et de la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone. »
PUBLICITÉ
Vers une hausse de la température de 4°C
Les premiers calculs ne pas optimistes et annoncent une hausse de la température de plus de 4°C. Néanmoins, « le tableau de bord (…) souligne une forte disparité entre les différents secteurs et indicateurs », explique la société de gestion dans son communiqué. Ainsi, d’après les estimations représentées dans le tableau, l’action politique mondiale seule, conduit vers une hausse de 3,6°C, tandis que « les productions actuelles de pétrole et de gaz nous emmènent vers une hausse de 7,8°C. » La production actuelle de charbon qui tend à diminuer, est l’indicateur qui laisse présager la moins forte hausse avec +2,2°C.
Andrew Howard, responsable de la recherche ESG (environment, social and governance) chez Schroders, explique que « ce tableau de bord du changement climatique [a été créé] afin de fournir des perspectives sur son rythme d’évolution. Il suit la progression vers la décarbonation de chaque indicateur clé, et fournit une vision objective et transparente de l’augmentation de la température implicite. » Selon lui, « ce tableau devrait aider les investisseurs à baser leurs décisions sur les résultats probables du réchauffement climatique, plutôt que sur ceux que nous aimerions observer. » Il sera mis à jour tous les trimestres.