Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS

Pollution de l’air : Nicolas Hulot définit une stratégie nationale

Partager :
Pollution de l’air : Nicolas Hulot définit une stratégie nationale
Par Eva Gomez, le 3 novembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Alors que d’après le bilan national de la qualité de l’air, les émissions de polluants ont chuté en 2016, Nicolas Hulot a précisé les actions que le gouvernement va mettre en place dans les mois à venir afin de renforcer la lutter contre la pollution atmosphérique.

Entre 2000 et 2016, les émissions de particules de PM10 et inférieures, ont diminué de 41 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 49 %, les PM2,5 de 48 %, les particules de cadmium (Cd) ont également diminué de 81 % et celles de dioxyde de soufre (SO2), de 78 %. Il s’agit des conclusions principales du bilan national de la qualité de l’air pour l’année 2016. Ce bilan, présenté lundi 30 octobre par Nicolas Hulot devant le Conseil national de l’air (CNA), « montre une amélioration globale de la qualité de l’air », indique le ministère dans un communiqué. Cependant, sur les 12 polluants réglementés, 5 ont dépassé régulièrement les normes de qualité de l’air pour la protection de la santé : le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone, les particules fines PM10, le benzo(a)pyrene (B[a]p) et le nickel. « Pour trois d’entre eux (PM10, Ni et B[a]P), il s’agit de dépassements localisés qui ne concernent à chaque fois que quelques agglomérations. Pour le NO2 et l’ozone, les dépassements sont plus nombreux et concernent respectivement 16 et 26 agglomérations », précise le rapport du bilan.

Par ailleurs, deux épisodes de pollution ont touché l’ensemble du territoire français en 2016 : fin août avec un pic de pollution à l’ozone, et tout le mois de décembre avec des pics de pollutions aux particules fines. « Ces dépassements concernent principalement la moitié Est de la France métropolitaine, l’Ile de France et la Martinique », précise le rapport. 25 Etats membres de l’Union européenne sont concernés par des dépassements récurrents de ces normes de qualité de l’air.

Feuilles de route, plan national de diminution des émissions et pesticides

A l’occasion de de la présentation de ce bilan, le ministre de la transition écologique et solidaire a annoncé trois actions « en faveur de la qualité de l’air ». Premièrement, Nicolas Hulot a demandé aux préfets « de réaliser, avant le 31 mars 2018, des feuilles de route opérationnelles et multi-partenariales dans les zones visées par l’arrêt du Conseil du d’État du 12 juillet 2017 », à savoir, Nice, Marseille, Toulon, Paris, la vallée de l’Arve, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse, Reims, Strasbourg, Saint-Etienne, et la Martinique. « Complémentaires aux plans de protection de l’atmosphère, ces feuilles de route prévoiront des actions concrètes de court terme permettant d’aller plus loin et plus vite pour renforcer les moyens mobilisés en faveur de la qualité de l’air », précise le ministère dans un communiqué.

Nicolas Hulot a aussi rappelé la création en cours d’un Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques, et a annoncé que « la première campagne nationale de mesure des pesticides dans l’air, dont le glyphosate, débutera en 2018 pour une durée de un an ». Le CNA s’est également déclaré favorable à l’interdiction des incinérateurs de jardin, au profit des alternatives de compostage, paillage et déchèteries.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Sensus présente son compteur d'eau intelligent
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
[Dossier] L’Eurométropole de Strasbourg mise sur la transversalité
[Dossier] L’Eurométropole de Strasbourg mise sur la transversalité
L’Eurométropole de Strasbourg, l’une des têtes de file de la nouvelle Alliance des collectivités pour la qualité de l’air, désire insuffler de l’air dans ses politiques sectorielles, de la mobilité à l’urbanisme en passant par la gouvernance.
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
[Décryptage] Gazon synthétique, gazon maudit ?
L’utilisation des granulats de pneus pour les gazons synthétiques a-t-elle un impact sur la santé et l’environnement ? Pour répondre à l’inquiétude et à la polémique soulevée au printemps 2018 par le magazine So Foot et l’émission « Envoyé Spécial », le gouvernement avait saisi l’Anses.
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter en 2018
Ce mercredi 5 décembre, le consortium scientifique Global Carbon Project publie ses prévisions concernant les émissions globale de carbone.
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Ce lundi 19 novembre, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif, publie des cartographies des zones du territoire francilien où le bruit des aéronefs peut générer des effets négatifs pour la santé, selon les niveaux établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
[Dossier] La Carene laisse entrer l’air dans ses plans
[Dossier] La Carene laisse entrer l’air dans ses plans
En décembre 2018, Saint-Nazaire Agglomération va adopter son plan climat en même temps que son nouveau plan de déplacements urbains et son nouveau plan local d’urbanisme intercommunal.
Vallée de la chimie : 23 pré-lauréats sélectionnés pour la troisième édition de l'Appel des 30
A l'occasion du salon Pollutec qui se tient à Lyon jusqu'au vendredi 30 novembre, la métropole du Grand Lyon et Lyon Vallée de la chimie, ont annoncé les 23 pré-lauréats de la troisième édition de « l'Appel des 30 », destiné à faire de la vallée de la chimie une « plateforme industrielle cleantech » et une « terre d’innovations ».
Tous les articles Pollutions
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.