Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Deux nouveaux arrêtés pour lutter contre la pollution lumineuse

Partager :
Deux nouveaux arrêtés pour lutter contre la pollution lumineuse
Par E.G, le 8 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Le 28 décembre dernier sont parus au Journal officiel deux arrêtés visant à limiter les nuisances lumineuses pendant la nuit. Celui-ci fait suite à un recours devant le Conseil d’État, déposé par plusieurs ONG dont l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN).

Nouvelle plage horaire pour l’extinction des lumières et nouvelles normes techniques, sont définies dans les nouveaux arrêtés publiés le 28 décembre dernier au Journal officiel. Ceux-ci ont été ordonnés par le conseil d’État en mars dernier : le premier concerne les lumières éclairant le patrimoine et les parcs et jardins accessibles au public, qui devront être éteintes « au plus tard à 1 heure du matin ou une heure après la fermeture du site », est-il indiqué. Ces mesures s’appliqueront dès le 1er janvier 2021. Par ailleurs, « les parkings desservant un lieu ou une zone d’activité devront être éteints deux heures après la fin de l’activité, contre une heure pour les éclairages de chantiers en extérieur ».

Normes techniques et outils de contrôle

Cet arrêté fixe également des mesures techniques concernant l’orientation des éclairages, ou encore des normes en lumen/m2 et en kelvin (couleur de la lumière). « L’objectif est de réduire l’intensité lumineuse des luminaires en alliant sécurité et visibilité des personnes et limitation des impacts sur la biodiversité », précise le ministère de la transition écologique et solidaire sur son site. Tous les luminaires installés après le 1er janvier 2020 devront être conformes à l’ensemble de ces dispositions. « Pour les luminaires existants, l’entrée en vigueur varie selon la disposition et le type de luminaire », est-il indiqué. Par ailleurs, l’arrêté prévoit que « chaque gestionnaire d’un parc de liminaires devra avoir en sa possession un certain nombre d’éléments permettant de vérifier la conformité des installations d’éclairage », ajoute le ministère.

Protection des sites d’observation astronomique

Un second arrêté publié en parallèle établit une liste de onze sites d’observation astronomique qui devront être protégés de la lumière nocturne dans un rayon de 10 kilomètres. Sont concernés notamment : le parc national des Cévennes, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, l’observatoire de Haute-Provence, le site Planète Mars (observatoire Hubert Reeves) ou encore le centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire.

« Notre point de vue est nuancé, mais on peut quand même se féliciter d’avoir une base parce qu’on a attendu sept ans », a réagi la présidente de l’ANPCEN, Anne-Marie Ducroux auprès de l’AFP.
Photo : Ciel étoilé depuis le Mont Lozère. Crédit : Bruno Daversin/PNC
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Le BTP à l'heure de l'économie circulaire
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
Terres excavées : Bouygues Travaux Publics et le BRGM lancent le projet Immoterre
Terres excavées : Bouygues Travaux Publics et le BRGM lancent le projet Immoterre
Bouygues Travaux Publics et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) annoncent leur partenariat concernant un « ambitieux » projet de R&D visant à « explorer des solutions innovantes » pour gérer les terres excavées.
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Trafic aérien : Bruitparif publie des cartographies de l’exposition aux nuisances sonores
Ce lundi 19 novembre, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, Bruitparif, publie des cartographies des zones du territoire francilien où le bruit des aéronefs peut générer des effets négatifs pour la santé, selon les niveaux établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
[Vidéo] TenCate présente son aquatextile
[Vidéo] TenCate présente son aquatextile
À l'occasion du salon Pollutec, la société TenCate Geosynthetics a présenté un aquatextile oléo-dépolluant permettant de retenir et de biodégrader les hydrocarbures transportés par les eaux de ruissellement.
Des bétons structurels bas carbone à Pollutec
Pour répondre à la problématique liée à la consommation d’énergie et l’émission de CO2 du secteur du BTP, en raison principalement de la consommation de ciment, la toute jeune startup (créée en 2018) Materr’UP développe et commercialise des solutions constructives bas carbone.
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
Le marché du carbone n'entrave pas la rentabilité des entreprises, selon l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier un rapport sur les performances économiques des entreprises soumises, depuis 2005, au mécanisme européen des « droits à polluer ».
Depuis le 1er janvier, la vente de pesticides est interdite pour les particuliers
Depuis le 1er janvier, la vente de pesticides est interdite pour les particuliers
Depuis le 1er janvier dernier, l'achat, l'usage et le stockage de produits phytopharmaceutiques sont interdits pour les particuliers.
Tous les articles POLLUTIONS
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.