Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Amiante : après le non-lieu, la pollution perdure autour de Condé-sur-Noireau

Partager :
Amiante : après le non-lieu, la pollution perdure autour de Condé-sur-Noireau
Par Laurence Madoui, le 22 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les juges d’instruction du pôle judiciaire de santé publique ont rendu, le 16 juillet dernier, un non-lieu dans le dossier de l’exposition à l’amiante du personnel de l’usine de Ferodo-Valeo, à Condé-sur-Noireau. Vilipendant ce « permis de tuer », les plaignants font appel, avec la conviction que l’affaire se tranchera en cassation.

Entre une permanence à l’association et l’enterrement d’une ancienne collègue, Jean-Claude Barbé a appris l’ordonnance de non-lieu sur l’exposition à l’amiante des anciens salariés de l’usine de Condé-sur-Noireau (Calvados) de Ferodo-Valeo. « Pour la justice, l’amiante est donc un scandale sanitaire sans responsable », en déduit avec « une grande colère » celui qui a travaillé 32 ans dans une usine de l’équipementier automobile. Dans la vallée de la Vère, le savoir-faire en matière textile a été mis au service du tissage et du filage de l’amiante après 1945, rappelle le vice-président de l’antenne locale de l’association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva). Rebaptisée la « vallée de la mort », la zone compte par centaines les victimes du « poison lent ».

Quel jour ont muté les cellules ?

Alain Bobbio, secrétaire général de l’Andeva, décrit la « spirale de la faillite judiciaire » d’un dossier initié en 1998 et porté, de 2007 à 2016, par la juge Marie-Odile Bertella-Geoffroy : « Au printemps 2015, la cour de cassation annule la mise en examen de hauts fonctionnaires et de membres du Comité permanent amiante - CPA, structure de lobbying qui dictait la politique de l’Etat dans les années 1980 et 1990. Fin 2016, le médecin du travail de l’entreprise – membre du CPA -, mis en examen pour non-assistance à personne en danger, voit son statut requalifié en celui de témoin assisté. Et aujourd’hui, survient un non-lieu fondé sur une argutie pseudo-juridique : du fait de temps de latence variables de déclaration des maladies de l’amiante, il est impossible d’imputer à quiconque une quelconque responsabilité ». Sur la base du même raisonnement, une ordonnance de non-lieu vient d’être rendue sur le dossier Eternit, le 11 juillet.

« Y a-t-il un permis de tuer dès lors qu’on ne connaît pas la date d’intoxication ?, s’emporte Alain Bobbio. Ce droit pourrait alors être utilisé pour toutes les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques ... La question n’est pas de savoir si les cellules sont devenues cancéreuses un lundi ou un mardi : toute exposition à l’amiante concourt à la maladie. » Le secrétaire général ne s’explique pas que l’ex-patron de France Telecom soit mis en examen pour harcèlement moral quand cinq anciens dirigeants de l’usine normande n’ont pas à répondre d’homicides et blessures involontaires. Pour l’Andeva, c’est en cour de cassation que se dénouera l’affaire.

Qui traitera les friches ?

Quand la justice enterre les dossiers, l’amiante se disperse toujours dans la vallée. L’association locale a mis dix ans à obtenir, en 2015, la déconstruction de la filature de Coligny que Ferodo avait fermée en 1950. Elle bataille aujourd’hui pour que soit traitée l’ancienne filature du Plafond (photo), rachetée au milieu des années 1990 à Feredo-Valeo par la commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne), « pour sauver 50 emplois », relate Jean-Claude Barbé. Désormais propriété de Flers-Agglomération, le site désaffecté et « bourré d’amiante » est voisin d’un cours d’eau et occasionnellement squatté. « On se mobilise sur la pollution automobile mais qui traitera les friches industrielles ? »
Usine du plafond, vallée de la Vère recadrée / Crédit : JC Barbé / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Marché carbone EU-ETS : comment dépasser les limites d’un système basé sur l’offre et la demande ?
[Tribune] Marché carbone EU-ETS : comment dépasser les limites d’un système basé sur l’offre et la demande ?
Cette semaine, Mathieu Dancre, directeur conseil sur le secteur Energie chez GreenFlex se demande quels facteurs prendre en compte pour que le prix des quotas d'émission de CO2 augmentent.
Neuf multinationales dont Microsoft et Danone s'allient pour réduire leur empreinte carbone
Neuf multinationales dont Microsoft et Danone s'allient pour réduire leur empreinte carbone
Neuf multinationales se sont coalisées à l'initiative du géant américain de l'informatique Microsoft pour partager leurs recherches et stratégies afin de permettre à toutes les entreprises d'atteindre un bilan carbone neutre d'ici 2050.
Une dizaine de zones à faibles émissions pourront être créées d'ici 2021
Une dizaine de zones à faibles émissions pourront être créées d'ici 2021
Ce jeudi 2 juillet, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a confirmé la publication du décret permettant la création d'une dizaine de nouvelles zones à faibles émissions d'ici 2021.
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
France : - 44% de pesticides vendus en 2019, après une forte hausse l'année d'avant
Les ventes de pesticides ont reculé en France de 44% en volume en 2019, après l'envolée des ventes intervenue en 2018 (+18%), a annoncé ce mardi 30 juin le gouvernement.
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Lubrizol : les décrets renforçant les inspections des sites classés en consultation
Les projets de décrets renforçant les inspections de sites classés, partie d'un plan d'action pour tirer les leçons de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, ont été mis en consultation publique vendredi 26 juin dernier, a annoncé le ministère de la transition écologique.
L'Ademe publie un avis sur le captage et stockage géologique de CO2
L'Ademe publie un avis sur le captage et stockage géologique de CO2
L'agence de la transition écologique (Ademe) publie ce mardi 21 juillet, un avis sur le captage et le stockage géologique de CO2.
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
France : léger fléchissement des émissions de gaz à effet de serre en 2019
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement reculé en France en 2019 et la tendance devrait se poursuivre en 2020, mais Paris est loin du compte pour atteindre ses objectifs, selon un bilan du Citepa.
Tous les articles POLLUTIONS
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.