Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Amiante : après le non-lieu, la pollution perdure autour de Condé-sur-Noireau

Partager :
Amiante : après le non-lieu, la pollution perdure autour de Condé-sur-Noireau
Par Laurence Madoui, le 22 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Les juges d’instruction du pôle judiciaire de santé publique ont rendu, le 16 juillet dernier, un non-lieu dans le dossier de l’exposition à l’amiante du personnel de l’usine de Ferodo-Valeo, à Condé-sur-Noireau. Vilipendant ce « permis de tuer », les plaignants font appel, avec la conviction que l’affaire se tranchera en cassation.

Entre une permanence à l’association et l’enterrement d’une ancienne collègue, Jean-Claude Barbé a appris l’ordonnance de non-lieu sur l’exposition à l’amiante des anciens salariés de l’usine de Condé-sur-Noireau (Calvados) de Ferodo-Valeo. « Pour la justice, l’amiante est donc un scandale sanitaire sans responsable », en déduit avec « une grande colère » celui qui a travaillé 32 ans dans une usine de l’équipementier automobile. Dans la vallée de la Vère, le savoir-faire en matière textile a été mis au service du tissage et du filage de l’amiante après 1945, rappelle le vice-président de l’antenne locale de l’association nationale de défense des victimes de l’amiante (Andeva). Rebaptisée la « vallée de la mort », la zone compte par centaines les victimes du « poison lent ».

Quel jour ont muté les cellules ?

Alain Bobbio, secrétaire général de l’Andeva, décrit la « spirale de la faillite judiciaire » d’un dossier initié en 1998 et porté, de 2007 à 2016, par la juge Marie-Odile Bertella-Geoffroy : « Au printemps 2015, la cour de cassation annule la mise en examen de hauts fonctionnaires et de membres du Comité permanent amiante - CPA, structure de lobbying qui dictait la politique de l’Etat dans les années 1980 et 1990. Fin 2016, le médecin du travail de l’entreprise – membre du CPA -, mis en examen pour non-assistance à personne en danger, voit son statut requalifié en celui de témoin assisté. Et aujourd’hui, survient un non-lieu fondé sur une argutie pseudo-juridique : du fait de temps de latence variables de déclaration des maladies de l’amiante, il est impossible d’imputer à quiconque une quelconque responsabilité ». Sur la base du même raisonnement, une ordonnance de non-lieu vient d’être rendue sur le dossier Eternit, le 11 juillet.

« Y a-t-il un permis de tuer dès lors qu’on ne connaît pas la date d’intoxication ?, s’emporte Alain Bobbio. Ce droit pourrait alors être utilisé pour toutes les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques ... La question n’est pas de savoir si les cellules sont devenues cancéreuses un lundi ou un mardi : toute exposition à l’amiante concourt à la maladie. » Le secrétaire général ne s’explique pas que l’ex-patron de France Telecom soit mis en examen pour harcèlement moral quand cinq anciens dirigeants de l’usine normande n’ont pas à répondre d’homicides et blessures involontaires. Pour l’Andeva, c’est en cour de cassation que se dénouera l’affaire.

Qui traitera les friches ?

Quand la justice enterre les dossiers, l’amiante se disperse toujours dans la vallée. L’association locale a mis dix ans à obtenir, en 2015, la déconstruction de la filature de Coligny que Ferodo avait fermée en 1950. Elle bataille aujourd’hui pour que soit traitée l’ancienne filature du Plafond (photo), rachetée au milieu des années 1990 à Feredo-Valeo par la commune de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne), « pour sauver 50 emplois », relate Jean-Claude Barbé. Désormais propriété de Flers-Agglomération, le site désaffecté et « bourré d’amiante » est voisin d’un cours d’eau et occasionnellement squatté. « On se mobilise sur la pollution automobile mais qui traitera les friches industrielles ? »
Usine du plafond, vallée de la Vère recadrée / Crédit : JC Barbé / DR
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !

A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Toutes nos vidéos
À lire également
[Enquête] Amiante : la communauté éducative se forme sur le tas
[Enquête] Amiante : la communauté éducative se forme sur le tas
Les 63.000 écoles, collèges et lycées occupent plus de 20 millions de mètres carrés, construits à 85 % avant 1997. Transféré de l’État aux collectivités en 1983, ce patrimoine devrait d’évidence constituer un chantier prioritaire.
Le secteur de la santé, troisième émetteur de gaz à effet de serre en Europe
Le secteur de la santé, troisième émetteur de gaz à effet de serre en Europe
«Si cette filière était un pays, il serait le cinquième émetteur mondiale de gaz à effet de serre (GES) ». Dans un rapport publié mardi, l’association Health Care Without Harm tire la sonnette d’alarme.
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Des panneaux traitant les particules fines aux abords des routes
Depuis le 17 juillet dernier, les panneaux Clean Air de Besix participent à un projet pilote sur la future N434 (RijnlandRoute en Hollande Méridionale) mené par le groupement COMOL5. 
L'eurométropole de Strasbourg s'engage à sortir du diesel d'ici 2030
L'eurométropole de Strasbourg s'engage à sortir du diesel d'ici 2030
Ce vendredi 27 septembre, le conseil de l'eurométropole de Strasbourg a voté un calendrier de sortie des véhicules diesel. Il s'agit de la deuxième ville française, après Paris, à engager une telle démarche.
Une nouvelle expédition scientifique va évaluer la présence de plastique en mer Méditerranée
Une nouvelle expédition scientifique va évaluer la présence de plastique en mer Méditerranée
Du 20 septembre au 15 octobre prochains, une équipe scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va embarquer pour une mission visant à mesurer la présence de plastiques à différentes profondeurs dans la mer Méditerranée.
Le bioGNV plus vertueux que l’électrique
Le bioGNV plus vertueux que l’électrique
Une étude menée par l’IFP Énergies Nouvelles (IFPEN)  révèle que les véhicules légers roulant au biogaz sont meilleurs pour le climat que les autres motorisations.
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Epandage des pesticides : le gouvernement met un nouveau dispositif en consultation
Samedi 7 septembre dernier, le gouvernement a mis en consultation un dispositif de protection des riverains concernant l’utilisation des produits phytosanitaires. Un dispositif insuffisant selon les associations de défense de l'environnement.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conseiller commercial immobilier H/F - Eure
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Technicien / Technicienne sanitaire des eaux
- Technicien Méthodes F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.