EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France

Par C.R. Publié le 10 mars 2020.
La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Respire vient d’actualiser la cartographie en ligne de la pollution présente autour des établissements scolaires en Ile-de-France. Cette nouvelle édition montre une amélioration même si la situation reste préoccupante dans plus de 400 écoles.

La nouvelle édition de la carte des écoles polluées, qui se base sur les dernières données disponibles pour l’année 2018, montre que l’amélioration de la situation continue. Mais elle reste préoccupante dans de nombreux endroits.
 
La pollution au dioxyde d’azote

En 2018, il y a 350 établissements qui dépassent les seuils règlementaires de dioxyde d’azote (NO2) dans Paris, 104 dans la petite couronne, et 13 dans la grande couronne. Au total, 467 établissements dépassent donc toujours les seuils légaux (contre 643 en 2017 – le mode de calcul a légèrement changé ce qui amène de petites variations). Il reste de nombreux établissements en dépassement, ce qui correspond au fait que les concentrations sur Paris restent supérieures aux normes légales – près d’un million de Parisiens sont exposés à des dépassements selon Airparif.
 
La pollution aux particules
 
Pour ce qui est des particules, 100% des établissements sont désormais en dessous des seuils légaux. La seule école en dépassement en 2017 est passée en dessous. Toutefois, il existe une nette différence entre les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), alors que ces seuils sont identiques pour le NO2. Pour les particules, une très grande partie des établissements reste exposée à des valeurs dépassant les seuils recommandés par l’OMS : 100 % pour les PM2.5 et 78 % pour les PM10, à Paris, 100 % pour les PM2.5 et 35 % pour les PM10 en petite couronne. Notons qu’il n’existe par ailleurs toujours pas de mesure pour les particules encore plus fines (PM1 ou en-dessous) alors que les scientifiques indiquent qu’il s’agit des molécules les plus dangereuses pour la santé.
 
Malgré les améliorations, la situation reste donc préoccupante dans la capitale et dans les alentours mais pas que. A Lyon, des parents d’élèves, Alternatiba/ANV Rhône et Greenpeace France viennent de saisir la justice pour inaction de la ville, de la métropole et de l’Etat contre la pollution de l’air. Une première procédure a été engagée par plusieurs parents d’élèves de l’école Michel Servet - située tout près du tunnel de la Croix Rousse - et Greenpeace France pour préjudice moral et troubles dans les conditions d’existence des enfants. Une seconde procédure a été lancée par l’organisation Alternatiba/ANV Rhône contre la préfecture et la métropole de Lyon sur les relevés de pollution de l’air dans les cours d’écoles du Grand Lyon, dans le cadre du droit d’accès à l’information environnementale.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières Le fabricant italien EmiControls propose CURTpro, un système de gestion automatique des poussières à destination des propriétaires de carrières et des gestionnaires de plateformes de recyclage.
Un logiciel intelligent pour contrôler les poussières
21 décembre 2023
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique Le Canadien Svante Technologies et l’Etats-unien 3M ont noué un partenariat industriel visant à mettre au point des dispositifs de capture du carbone atmosphérique à base de sorbants solides.
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
9 février 2024
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes Le Village des athlètes a été équipé d’imposantes ombrières. Leur fonction : dépolluer l’air extérieur.
JO : un mobilier urbain pour dépolluer l’air extérieur au Village des athlètes
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola