Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France

Partager :
La qualité de l’air s’améliore autour des écoles en Ile-de-France
Par C.R, le 10 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
Respire vient d’actualiser la cartographie en ligne de la pollution présente autour des établissements scolaires en Ile-de-France. Cette nouvelle édition montre une amélioration même si la situation reste préoccupante dans plus de 400 écoles.

La nouvelle édition de la carte des écoles polluées, qui se base sur les dernières données disponibles pour l’année 2018, montre que l’amélioration de la situation continue. Mais elle reste préoccupante dans de nombreux endroits.
 
La pollution au dioxyde d’azote

En 2018, il y a 350 établissements qui dépassent les seuils règlementaires de dioxyde d’azote (NO2) dans Paris, 104 dans la petite couronne, et 13 dans la grande couronne. Au total, 467 établissements dépassent donc toujours les seuils légaux (contre 643 en 2017 – le mode de calcul a légèrement changé ce qui amène de petites variations). Il reste de nombreux établissements en dépassement, ce qui correspond au fait que les concentrations sur Paris restent supérieures aux normes légales – près d’un million de Parisiens sont exposés à des dépassements selon Airparif.
 
La pollution aux particules
 
Pour ce qui est des particules, 100% des établissements sont désormais en dessous des seuils légaux. La seule école en dépassement en 2017 est passée en dessous. Toutefois, il existe une nette différence entre les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), alors que ces seuils sont identiques pour le NO2. Pour les particules, une très grande partie des établissements reste exposée à des valeurs dépassant les seuils recommandés par l’OMS : 100 % pour les PM2.5 et 78 % pour les PM10, à Paris, 100 % pour les PM2.5 et 35 % pour les PM10 en petite couronne. Notons qu’il n’existe par ailleurs toujours pas de mesure pour les particules encore plus fines (PM1 ou en-dessous) alors que les scientifiques indiquent qu’il s’agit des molécules les plus dangereuses pour la santé.
 
Malgré les améliorations, la situation reste donc préoccupante dans la capitale et dans les alentours mais pas que. A Lyon, des parents d’élèves, Alternatiba/ANV Rhône et Greenpeace France viennent de saisir la justice pour inaction de la ville, de la métropole et de l’Etat contre la pollution de l’air. Une première procédure a été engagée par plusieurs parents d’élèves de l’école Michel Servet - située tout près du tunnel de la Croix Rousse - et Greenpeace France pour préjudice moral et troubles dans les conditions d’existence des enfants. Une seconde procédure a été lancée par l’organisation Alternatiba/ANV Rhône contre la préfecture et la métropole de Lyon sur les relevés de pollution de l’air dans les cours d’écoles du Grand Lyon, dans le cadre du droit d’accès à l’information environnementale.
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Un appel à projets pour les filières agricoles à bas niveau d'intrants
Ce mercredi 5 février, l'agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets pour développer les filières agricoles à bas niveau d'intrants.
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Le fond de l’air est chargé en pesticides, alerte Générations futures
Les trois-quarts des mesures de pesticides dans l’air identifient des substances classées cancérigènes ou perturbatrices du système endocrinien, selon l’analyse tirée par Générations futures des données compilées par Atmo France pour l’année 2017.
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Les plans Ecophyto ne sont pas efficaces, selon la Cour des Comptes
Dans un référé adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, la Cour des Comptes épingle les plans Ecophyto mis en œuvre par l’Etat français depuis 2008. « Les objectifs fixés ne sont pas atteints », écrivent les magistrats financiers, qui formulent quatre recommandations pour réduire l’usage des pesticides.
Le confinement améliore la qualité de l'air francilien
Le confinement améliore la qualité de l'air francilien
Ce mercredi 25 mars, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif, a publié la première évaluation de l'impact du confinement sur la pollution atmosphérique francilienne.
Epandage de pesticides : neuf ONG visent l’annulation par le Conseil d’État des textes de fin 2019
Epandage de pesticides : neuf ONG visent l’annulation par le Conseil d’État des textes de fin 2019
Le décret et l’arrêté du 27 décembre 2019 devaient renforcer la protection et l’information du public sur les épandages de pesticides, en réponse à l’abrogation partielle par le Conseil d’Etat de l’arrêté du 4 mai 2017, jugé insuffisant. Un collectif d’associations a déposé, ce mardi 25 février, deux nouveaux recours contre les récentes dispositions, jugées contraires à la directive européenne de 2009, visant une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée
L'année 2019 est la seconde année la plus chaude jamais enregistrée, a annoncé ce mardi 10 mars l'Organisation météorologique mondiale.
Les leçons de la décontamination de Fukushima
Les leçons de la décontamination de Fukushima
À la suite de l’accident nucléaire de Fukushima, en mars 2011, les autorités japonaises ont conduit d’importants travaux de décontamination des sols. Si quelque 20 millions de mètres cubes ont été excavés des terres agricoles, la forêt, non traitée, demeure un important réservoir de pollution.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.