CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
POLLUTIONS

Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés

PUBLIÉ LE 15 SEPTEMBRE 2020
A.B.
Archiver cet article
Journée nationale de la qualité de l’air : les réseaux de surveillance sont mobilisés
A l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroule demain, mercredi 16 septembre, Atmo France et les associations de surveillance de la qualité de l’air font quelques rappels, en particulier sur la nécessité de maintenir leurs moyens financiers.
 
La Journée nationale de la qualité de l’air, qui se déroule ce mecredi 16 septembre, est l’occasion pour Atmo France et les associations de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa) de mettre l’accent sur l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant. « Au 1er janvier 2021, l’indice Atmo évoluera pour intégrer les PM2.5 », précise Atmo France, la fédération regroupant les Aasqa. En outre, cet indice s’alignera désormais sur les seuils de ceux de l’indice européen et sera calculé sur l’ensemble du territoire national, et non plus sur les agglomérations de plus de 100 000 habitants. « Les Aasqa sont d’ores et déjà “sur le pont” auprès du ministère de la Transition écologique, des collectivités territoriales et de ses partenaires et adhérents. Il s’agit, dans les semaines qui viennent, à la fois de travailler à mettre en place techniquement le déploiement nouvel indice, mais aussi de préparer la communication qui devra l’accompagner, afin que chacun puisse se saisir de ce nouvel outil pour mieux s’informer sur la qualité de l’air et mettre en place les actions nécessaires à l’amélioration de sa qualité et à la protection de la santé de chacun », avertit Atmo France.
 
Le confinement a montré les pistes à suivre
La fédération revient aussi sur le bilan de la qualité de l’air pendant et après le confinement lié à la Covid. L’amélioration de la qualité de l’air entre le 17 mars et le 11 mai 2020 a permis d’« identifier et confirmer clairement certaines sources de dégradation de la qualité de l’air en temps normal, notamment celles liées aux transports, aux épandages agricoles printaniers, à l’industrie, au chauffage au bois, au maritime, aux poussières sahariennes, etc. », détaille Atmo France. Et de pousser à l’action en pointant que désormais « les leviers d’action pour diminuer les sources de pollution ont été mis en exergue pour bénéficier d’une bonne qualité de l’air sur l’ensemble du territoire et en période normale d’activité. »
 
Les financements restent une priorité
Autre sujet de mobilisation – cette fois récurrent – d’Atmo France et des Aasqa : le financement. Face aux enjeux de santé publique liés à la qualité de l’air, la fédération rappelle que son action et celle des associations « y répondent avec la plus grande attention au quotidien et l’ont prouvé en maintenant leurs missions de surveillance et d’information durant la période de confinement ». Pourtant, « bien que le soutien de l’État ait permis aux Aasqa de surmonter les difficultés financières immédiatement liées à la Covid »,  Atmo France déplore que « le modèle économique des Aasqa reste incertain dans la durée et nécessite d’être redéfini et consolidé avec [ses] différents partenaires ». Et d’ajouter : « Le développement de la capacité d’évaluer les politiques et une surveillance efficiente sur tous les polluants (y compris les pesticides, les pollens, le 1,3-butadiène, le carbone suie, l’ammoniac…) restent également une priorité pour les Aasqa »… à condition d’en avoir les moyens.
 
 
Toutes les initiatives portées par les Aasqa sont en ligne sur le site d’Atmo France.
 
© DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande
Pour le climat et la santé, divisez par deux votre consommation de viande
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
Pollution de l’air : l’État condamné à verser 10 millions d’euros à des associations
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
La capture directe de l’air pour éliminer le CO2 atmosphérique
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS