EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Séché Environnement traite les gaz spéciaux

Par A.A. Publié le 18 novembre 2022.
Séché Environnement traite les gaz spéciaux
Equipés des équipements de protection adaptés, les techniciens de Séché échantillonnent et analysent le contenu des bouteilles. Crédit : Séché Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Expert dans la gestion des déchets les plus complexes, Séché Environnement installe un atelier de traitement dédié aux gaz spéciaux sur son site de Trédi à Saint-Vulbas.

Reconnu pour la gestion des déchets industriels dangereux à haute technicité, Séché Environnement renforce son savoir-faire avec la création, sur le site de Trédi à Saint-Vulbas (Ain), d’un atelier de traitement dédié aux gaz spéciaux. Une installation qui complète l’activité de traitement des gaz à effets de serre présente depuis 2000 sur ce site.

Connus pour leur implication dans le réchauffement climatique, ces gaz spéciaux utilisés par les gaziers, les industriels de la chimie, les industriels de la micro-électronique et les collectivités nécessitent, en raison de leur dangerosité, une grande maîtrise des procédés pour les manipuler, les stocker et les traiter. Le groupe offre dans son nouvel atelier un traitement spécifique « avec des équipements appropriés, des infrastructures uniques et du personnel formé et qualifié ».

Traitement et recyclage

Au sein de cet espace, les gaz spéciaux subissent différentes étapes du traitement. Après une analyse sur l’état de conservation des bouteilles de gaz, les bouteilles en bon état sont conditionnées et arrimées dans des cadres. En revanche, les bouteilles dégradées sont conservées dans des sarcophages (emballages de secours) étanches jusqu’au traitement. Ensuite les bouteilles sont déchargées dans un bâtiment dépressurisé (– 50 pascals), elles sont pesées, étiquetées et placées dans les bâtiments de stockage, en fonction de la spécificité du gaz. Lors de ces étapes, les techniciens échantillonnent et analysent le contenu des bouteilles dans une cabine fermée et en dépression afin de contenir les potentielles fuites. Une fois que le contenu de la bouteille est caractérisée, celle-ci est raccordée, vidangée et rincée dans une seconde cabine. Enfin, le gaz extrait est éliminé thermiquement dans une installation via une ligne double enveloppe sécurisée.
 
Crédit : Séché environnement 
 
Côté recyclage, Séché a mis en place un service de rinçage en coopération avec les gaziers permettant d’éviter l’élimination systématique des bouteilles et de prolonger ainsi leur durée de vie. Après plusieurs cycles, ces bouteilles sont envoyées en filière de recyclage de métaux.

Des installations complémentaires

Outre cet « atelier unique en France », le site de Trédi dispose d’un second bâtiment destiné à la gestion des gaz à effet de serre. Depuis 2000, cette installation « permet d’abattre annuellement près de 3,3 millions de tonnes de CO2, soit la moitié des émissions annuelles de l’agglomération de Lyon », indique la société.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 mai 2023
Schneider Electric veut réduire ses émissions liées au transport Pour mener à bien sa politique de décarbonation, le groupe Schneider Electric a fait le choix d'une solution logicielle permettant d'améliorer les calculs de ses émissions liées au transport de ses marchandises.
Schneider Electric veut réduire ses émissions liées au transport
5 janvier 2023
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants En vigueur depuis le 29 décembre 2022, le nouveau règlement sur les polluants organiques persistants (POP) fixe des seuils de concentration pour certaines substances chimiques présentes dans les déchets.
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants
4 mai 2023
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? » Entre 2017 et 2021, le nombre de particuliers victimes des 5 principales espèces de « nuisibles » a été multiplié par deux, dans le même temps des associations de défenses des animaux organisent des happenings à Paris pour défendre les rats en pleine grève des éboueurs. Loin des caricatures, « notre gestion des « nuisibles » conditionne notre capacité à nous nourrir, à protéger nos écosystèmes, à prévenir de futures pandémies, et tout simplement à occuper nos espaces, publics comme privés, en toute sécurité », souligne Nicolas Roux de Bézieux, co-fondateur de Badbugs.
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? »
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Acheteur local PACA H/F
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- INGENIEUR VRD F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola