EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS

Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur

Par A.A. Publié le 22 novembre 2022.
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur
ABB lance un capteur qui dispose de quatre options de détection et de contrôle. Crédit : ABB
Newsletters gratuites
Archiver cet article
ABB lance son capteur d’ambiance « FusionAir » doté de capteurs optionnels capables de surveiller la température, l’humidité, et le dioxyde de carbone (CO2) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire le risque d’exposition virale.

Maux de tête, des irritations de la gorge et des yeux, un manque de concentration et exposition virale plus importante...un ensemble de signaux qui indiquent une mauvaise qualité de l’air intérieur. Pour un environnement plus sain, ABB dévoile le capteur intelligent « FusionAir » qui offre quatre options de détection afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments commerciaux, les hôtels, ou encore les établissements d’enseignement.

Grâce à des capteurs optionnels, FusionAir peut détecter la température, l’humidité, le CO2 et les composés organiques volatiles (COV). En plus, il permet aux utilisateurs de contrôler l’éclairage et les stores via la connexion à des capteurs infrarouges passifs (PIR). Celui-ci « renvoie les informations au contrôleur connecté qui réagit et procède à des ajustements intelligents de l’éclairage, des stores et du CVC afin de s’assurer que les lumières ne restent pas allumées dans les salles de réunion vides et que le CVC coûteux est coupé lorsqu’il n’est pas nécessaire », précise la société.

La qualité de l’air est contrôlée en continu lorsque la pièce est occupée. En cas de dépassement des seuils limites, les occupants sont alertés par des indicateurs visuels et le capteur informe le système de gestion du bâtiment pour apporter des mesures correctives si nécessaire. Lorsque la pièce est libérée, « FusionAir » lance une purge automatique de l’air dans la pièce par un échange d’air accéléré à grande vitesse.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Tribune | « Pollution lumineuse : l'éclairage public intelligent pour concilier développement durable et sécurité publique »
30 mai 2022
Tribune | « Pollution lumineuse : l'éclairage public intelligent pour concilier développement durable et sécurité publique » Au cours des vingt dernières années, la quantité́ de lumière émise a augmenté de 94 % en France pour le seul éclairage public, selon l’ANPCEN. L’excès d’éclairage artificiel constitue une source de perturbations pour l’homme, la biodiversité et représente un gaspillage énergétique considérable. Fabrice Dudognon, Directeur France Électricité, Éclairage public & Smart City chez Itron, revient sur les moyens apportés par l'éclairage public intelligent pour diminuer l'impact de la pollution lumineuse ainsi que de concilier développement durable et sécurité publique. 
Le captage du carbone à l'épreuve du terrain
2 juin 2022
Le captage du carbone à l'épreuve du terrain Le consortium du projet sino-européen Cheers a franchi une étape importante en démarrant la construction d'une unité de démonstration devant permettre de tester la combustion en boucle chimique pour capter le dioxyde de carbone rejeté par les industries les plus polluantes.
Séché Environnement traite les gaz spéciaux
18 novembre 2022
Séché Environnement traite les gaz spéciaux Expert dans la gestion des déchets les plus complexes, Séché Environnement installe un atelier de traitement dédié aux gaz spéciaux sur son site de Trédi à Saint-Vulbas.
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Tractoriste - ouvrier viticole H/F
- Technicien d'exploitation H/F
- Défloqueur / Défloqueuse d'amiante
- Ingénieur Sûreté arrêt de tranche F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola