EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants

Par Abdessamad Attigui. Publié le 5 janvier 2023.
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En vigueur depuis le 29 décembre 2022, le nouveau règlement sur les polluants organiques persistants (POP) fixe des seuils de concentration pour certaines substances chimiques présentes dans les déchets.

Adoptée en octobre 2022, la révision du règlement sur les polluants organiques persistants (POP) introduit des limites de concentration pour de nouvelles substances chimiques présentes dans les déchets. Objectif ? Éviter la réintégration dans le circuit économique de substances qui peuvent être trouvées dans les textiles imperméables, les mousses anti-incendie et le bois traité.

Le règlement relatif aux polluants organiques persistants vise à accroître l’approvisionnement en matières premières secondaires exemptes de substances toxiques. Celui-ci fixe notamment des limites réglementaires pour quatre nouvelles substances, à savoir : le dicofol à 50 mg/kg ; le pentachlorophénol à 100 mg/kg ; l’acide perfluorohexane sulfonique et l’acide perflurooctanoïque (PFOA) pour un seuil limite à 40 mg/kg. Pour ces deux dernières, la Commission européenne se réserve le droit de réexaminer cette limite de concentration et d’adopter « une proposition législative visant à abaisser cette valeur, lorsque c’est possible compte tenu des progrès scientifiques et techniques, au plus tard le 30 décembre 2027 ».

L’abaissement de certains seuils

En outre, les seuils ont été abaissés pour cinq substances déjà contrôlées « afin d’adapter leurs valeurs limites au progrès scientifique et technique ». En ce qui concerne les polybromodiphényléthers (PBDE), « la limite de concentration pour la somme de ces substances dans les déchets devrait être fixée à 500 mg/kg. [Celle-ci] devrait être abaissée à 350 mg/kg trois ans après l’entrée en vigueur du présent règlement et à 200 mg/kg cinq ans après son entrée en vigueur ».

Les limites des polychlorodibenzo-p-dioxines et dibenzofurannes (PCDD/PCDF) et polychlorobiphényles (PCB) de type dioxine, de cendres d’incinérateurs, sont abaissées à 5 μg/kg. La limite est abaissée à 500 mg/kg pour la substance hexabromocyclododécane, et à 1 500 mg/kg pour la substance alcanes en C10-C13, chloro (paraffines chlorées à chaîne courte) (PCCC). Enfin, le règlement établit une valeur de 15 μg/kg aux cendres et suies provenant des ménages qui contiennent ou sont contaminées par des polychlorodibenzo-p-dioxines et dibenzofurannes (PCDD/PCDF).

Par ailleurs, les dispositions de ce règlement s’appliqueront six mois après son entrée en vigueur le 29 décembre, soit en juin 2023. Le suivi et contrôle de ces limites seront assurés par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa).
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 mai 2023
Catherine Hervieu dirige Atmo France Lors de l'Assemblée générale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) du mercredi 10 mai, Catherine Hervieu a été élue présidente de la fédération nationale Atmo France.  
Catherine Hervieu dirige Atmo France
26 avril 2023
Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France Une étude régionale menée par l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a mis en évidence la présence de polluants organiques persistants (POP) dans les sols et les œufs de poulaillers domestiques. Alarmée, la Ville de Paris appelle à une enquête approfondie pour identifier l'origine de la pollution.
Des polluants organiques persistants présents dans les sols en Île-de-France
2 mai 2023
Tribune | « Charbon, risques et responsabilités : le rôle des assurances dans la gestion des problématiques minières » L'exploitation du charbon soulève d'importantes problématiques techniques, environnementales et sociales. Patrick Lubszynski, Expert Structure et Responsable de la spécialité ENR chez Stelliant Expertise, explore les problématiques de l'exploitation du charbon et le rôle des experts en assurance dans la gestion des risques environnementaux et sociaux. 
Tribune | « Charbon, risques et responsabilités : le rôle des assurances dans la gestion des problématiques minières »
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien d'exploitation H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Responsable Conformité Affaires Réglementaires Dispositifs Médicaux France F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola