EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Catherine Hervieu dirige Atmo France

Par La Rédaction. Publié le 16 mai 2023.
Catherine Hervieu dirige Atmo France
Catherine Hervieu, présidente de la fédération nationale Atmo France. Crédit : EELV
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lors de l’Assemblée générale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) du mercredi 10 mai, Catherine Hervieu a été élue présidente de la fédération nationale Atmo France.  

Élue à la présidence de la Fédération nationale Atmo France lors de l’Assemblée générale des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) du mercredi 10 mai, Catherine Hervieu a exposé la nouvelle orientation de la mandature 2023-2026 et les ambitions de la fédération.

« Nous sommes dans un monde incertain, entre changement climatique, guerre en Ukraine mais aussi, enjeux énergétiques et conséquences des pollutions environnementales cumulés qui impactent notre santé. Le réseau des AASQA contribue à l’élaboration des solutions d’amélioration de la qualité de l’air. Ces enjeux sont d’ailleurs de mieux en mieux reconnus par les décideurs, les acteurs socio-professionnels et par une large partie de la société.  De plus, ces enjeux se combinent avec celui du changement climatique, d’où l’importance d’apporter nos connaissances et expertises pour des démarches transversales Climat-Air-Énergie en toute responsabilité », a déclaré Catherine Hervieu dans une interview. Sous sa direction, la nouvelle mandature vise à développer davantage de partenariats pour augmenter la visibilité du réseau Atmo et de ses apports sur les enjeux pour l’amélioration de la qualité de l’air. La Fédération cherchera également à faire valoir la transversalité de la qualité de l’air par rapport à l’ensemble des politiques publiques, à partir de leur évaluation, et à accompagner au mieux la mise en œuvre de la nouvelle directive Air européenne en cours d’élaboration.

Pour atteindre ces objectifs, la richesse de la structure associative des AASQA avec ses quatre collèges d’acteurs (Etat, Collectivités Territoriales, Entreprises, Associations et personnalités qualifiées) sera mise à profit pour assurer les moyens à la hauteur des ambitions confiées aux associations et au travail prospectif coordonné par la fédération. L’assurance de ces moyens sera l’une des priorités du nouveau bureau composé de Philippe Quénel, nouveau président d’Airparif, Nicolas Bonnet, président du comité territorial Auvergne d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Alain Laplanche, président d’Air Breizh, Gaëlle Lahoreau, présidente de Lig’Air, Thomas Campmas, trésorier d’Air Pays-de-la-Loire, Ramata Touré, présidente d’Atmo Réunion, Pierre-Charles Maria, président d’AtmoSud, Jean Félix Bernard, membre du conseil d’administration en tant que personnalité qualifiée, et Jacques Patris, président d’Atmo Hauts-de-France. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 mai 2023
Enquête | Pollutions par les PFAS : comment y remédier ? Omniprésents et innombrables, les PFAS se révèlent un véritable défi en matière de dépollution. Grâce à leurs liaisons chimiques carbone-fluor très résistantes, ces substances qui s’insinuent facilement dans les sols et l’eau souterraine sont en effet très difficiles à dégrader. Des approches par lavage et filtration permettent toutefois de traiter les milieux pollués par des molécules de synthèse. Et l’émergence d’autres solutions, notamment biologiques, n’est pas à exclure.
Enquête | Pollutions par les PFAS : comment y remédier ?
4 mai 2023
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? » Entre 2017 et 2021, le nombre de particuliers victimes des 5 principales espèces de « nuisibles » a été multiplié par deux, dans le même temps des associations de défenses des animaux organisent des happenings à Paris pour défendre les rats en pleine grève des éboueurs. Loin des caricatures, « notre gestion des « nuisibles » conditionne notre capacité à nous nourrir, à protéger nos écosystèmes, à prévenir de futures pandémies, et tout simplement à occuper nos espaces, publics comme privés, en toute sécurité », souligne Nicolas Roux de Bézieux, co-fondateur de Badbugs.
Tribune | « Rats, cafards, punaises de lit : Devons-nous mieux traiter les nuisibles ? »
12 avril 2023
Des associations mobilisées contre le Plan de protection de l'atmosphère lyonnais Le troisième Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise est jugé insuffisant par des associations environnementales qui décident de saisir le Tribunal Administratif de Lyon.
Des associations mobilisées contre le Plan de protection de l'atmosphère lyonnais
Tous les articles POLLUTIONS
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Technicien Traitement de l'Eau
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Consultant sécurité en environnement Cloud F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola