EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Des « Assises de l’air » pour réduire la pollution

Par La rédaction. Publié le 29 août 2023.
Des « Assises de l’air » pour réduire la pollution
L'explorateur et plongeur Alban Michon animera une conférence. Crédit : @Thomas Vollaire.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
ATMO Grand Est organise le 5 octobre à Nancy la 3e édition des Assises Air Climat Energie Santé. Cette manifestation vise à rassembler toutes les compétences afin de mettre en place des solutions pertinentes.

Chaque année en France, 40 000 personnes décèdent prématurément d’une trop forte exposition aux particules fines. De tous les éléments fondamentaux, l’air est le moins perceptible. Comment prendre conscience de la qualité d’un élément qu’on ne voit pas malgré l’impact de nos activités: transport, logement, industrie, agriculture… la qualité de l’air souffre de multiples polluants (particules fines, composés organiques volatils, dioxydes d’azote…). Avec le soutien du conseil régional, la DREAL, l’agence régionale de santé (ARS), l’Ademe, la chambre régionale d’agriculture du Grand Est, du Cerema et de la Banque des Territoire, ATMO Grand Est réunira élus, chefs d’entreprise, scientifiques, associations afin de décloisonner le sujet de la qualité de l’air et mieux l’appréhender dans les décisions.
 
Un lieu de rencontre
Au programme de cette journée, tables rondes, ateliers, construction d’une fresque de la qualité de l’air sont destinés à décloisonner le sujet : « Ces Assises ne sont pas un rendez-vous entre experts, elles sont un lieu de rencontre pour tous », déclare ATMO Grand Est. Parmi les sujets abordés :
- L’urbanisme et la mobilité : malgré l’assouplissement de la loi concernant les ZFE attendu à la rentrée, les pollutions provenant de nos transports affectent encore la qualité de l’air, nécessitant la planification d’actions et l’émergence d’outils favorables à la santé. Des représentants du Cerema, d’ATMO et de l’AFTRAL (organisme de formation en transport et logistique) apporteront des réponses.
- Le logement : l’habitat et nos comportements quotidiens (mobiliers, chauffages, produits d’entretien…) influent sur la qualité de l’air intérieur. Des professionnels de la DREAL, de l’ARS et du dispositif IntAir’Agir expliqueront comment l’améliorer.
- L’innovation : ATMO Grand Est présentera son projet LIFE V AIR. Dédié aux décideurs, ce serious game virtuel vise à responsabiliser à la question du changement climatique. Les participants pourront le tester pour la première fois durant les Assises.

L’importance de la qualité de l’air
A partir de 18h30, une conférence ouverte au grand public accueillera l’explorateur Alban Michon, spécialiste des écosystèmes polaires et plongeur de l’extrême. L’aventurier a pris part à des expéditions exceptionnelles qui lui ont permis de découvrir un univers magique et poétique qu’il a à cœur de partager avec le plus grand nombre. En tant que plongeur, l’air a pour lui une importance toute particulière : « Il est nécessaire de faire prendre conscience de l’importance du suivi de la qualité de l’air. Si nous voulons protéger notre environnement, il faut mesurer son évolution et essayer d’anticiper ce qu’il en sera demain en prenant de bonnes décisions », déclare-t-il.



 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 février 2024
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres L’ONG Générations Futures a détecté 14 PFAS dans les eaux à proximité de la plateforme chimique de Solvay, à Salindre, dans le Gard. Certains polluants éternels sont présents dans des quantités spectaculaires, y compris dans l’eau potable.
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres
1er février 2024
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc La Fondation de l’Académie de Médecine a publié un livre blanc et un glossaire sur la pollution chimique et la santé publique, qu’elle a présentés aux parlementaires de l’Assemblée nationale le 31 janvier. En Europe, environ 269 000 morts seraient attribuables à certains produits chimiques de l’environnement. 
Pollution chimique et santé publique : la Fondation de l’Académie de Médecine dévoile son livre blanc
11 janvier 2024
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées Le Conseil National du Bruit a salué le 10 janvier 15 initiatives et réalisations inspirantes en matière de lutte contre le bruit. 
Décibels d'Or 2024 : des initiatives de lutte contre le bruit récompensées
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola