Une vingtaine de recycleurs s'était donné rendez-vous à Poissy ce jeudi 13 mars. Le soleil était présent pour une visite des usines PSA Peugeot-Citroën. En tête du peloton et conduisant la marche, Pierre Marandon, président de Federec Région parisienne. Une trotte de quelque 5 kilomètres tout de même sur un chemin de visite à travers les différents bâtiments construits au fil du temps par les occupants successifs, Ford, Simca, Chrysler, Talbot puis Peugeot Citröen. Les 6 000 m2 d'ateliers se répartissent sur quelque 171 hectares. La production annuelle de véhicules est aujourd'hui de 260 000 pour une capacité totale de 400 000 unités. Poissy abrite l'un des 5 ateliers d'emboutissage du groupe, 60 % des pièces embouties sont expédiées vers les autres sites. Les premiers pas nous ont conduits vers les bobines de tôles et les lignes de découpe, la source première de scrap. L'usine utilise quelque 600 tonnes d'acier et d'aluminium chaque jour. Dans les ateliers de ferrage, Peugeot ou Citroën, cela importe peu, les robots s'activent au soudage des pièces. Le montage des pare-brise et des toits ouvrants est également réalisé par les robots. Mais, un grand nombre de collaborateurs intervient pour apporter aux voitures leurs différents équipements. Le site de Poissy génère quelque 55 000 tonnes annuelles de déchets, dont 47 000 tonnes de rebuts métalliques. Pour le reste, 8 000 tonnes de DIB constitués d'une grande partie de liquides (peintures et autres) de boues en provenance de la station physicochimique et de déchets divers. Sita Solving est le prestataire gestionnaire des déchets de l'usine.