Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
RECYCLAGE

Le bond en avant d'Innoveox

LA RÉDACTION, LE 1er JUIN 2014
Archiver cet article
Newsletters
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le marché mondial fait saliver : 477 millions de tonnes de déchets industriels toxiques à valoriser par an. Dans l'immédiat, Innoveox n'en ciblera « que » 25 millions, provenant des secteurs de la chimie, de la santé et du pétrole. Un objectif qui représente un marché de 6 milliards d'euros. Cette jeune pousse, issue du CNRS, a lancé son introduction en Bourse en avril. Elle a développé un procédé de traitement des déchets toxiques générant, outre des matières valorisables, de l'eau, du CO 2 liquide et de l'énergie. Elle souhaite lever 12 millions, notamment pour construire trois unités. L'une de démonstration, une deuxième pour un contrat remporté à la Réunion et la troisième pour réagir rapidement à la conclusion d'un prochain contrat. À La Réunion, le contrat a été signé avec l'entreprise Inter'val, qui traite des acides organiques, huiles et eaux de lessivage, pour un montant de 6 millions sur cinq ans. « C'est notre premier contrat de services longue durée. Il porte sur 1 600 tonnes par an », se réjouit Jean-Christophe Lépine, P-DG d'Innoveox. La mise en service de l'unité est prévue à la fin de l'année. Depuis deux ans, l'entreprise utilise déjà une unité de 1 000 tonnes par an sur son site, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle lui a permis de qualifier les déchets d'autres clients potentiels. « Une cinquantaine », précise Patrick Lemaitre, directeur des opérations. Elle travaille aussi sur le traitement de nouveaux déchets : matériaux composites, panneaux photovoltaïques, biomasse issue des sols pollués, etc. Des projets qu'elle espère concrétiser d'ici deux à cinq ans.


PARTAGER :
À LIRE ÉGALEMENT
Grandpuits : TotalEnergies inaugure la première unité française de recyclage chimique des plastiques
Grandpuits : TotalEnergies inaugure la première unité française de recyclage chimique des plastiques
Quand les eaux usées deviennent une matière première pour l’isolation des bâtiments
Quand les eaux usées deviennent une matière première pour l’isolation des bâtiments
REP emballages professionnels : ce que change le cahier des charges définitif (juillet 2026)
REP emballages professionnels : ce que change le cahier des charges définitif (juillet 2026)
Tribune | La gestion des déchets, test de vérité des municipales 2026
Tribune | La gestion des déchets, test de vérité des municipales 2026
TOUS LES ARTICLES RECYCLAGE
Les plus lus