Fabricant d'emballages alimentaires, Can Packaging a mis au point une boîte composée presque exclusivement de carton. Cette matière se substitue au métal et au plastique pour le fond et le couvercle, offrant ainsi une alternative à la traditionnelle boîte composite. Un film PE subsiste pour parfaire la barrière à l'humidité et à l'oxygène. « Au final, le produit “Green Can” comprend 92 à 98 % de carton », souligne Guillaume Sireix, directeur général. Le carton d'origine recyclée compose le corps, il représente entre 60 à 80 % du total, en fonction du diamètre de la boîte. La PME familiale de 45 salariés, qui utilise des sortes 1.02 et 1.05, dans des grammages dominants de 200 à 250 g/m2 , se fournit auprès des transformateurs comme DS Smith Kaysersberg. Elle a consommé un peu plus de 1 000 tonnes de recyclé l'an dernier. Lancée il y a trois ans, « Green Can » décolle à présent. Elle entraîne plus de 3 millions d'euros d'investissements pour l'extension de bâtiments et la construction d'une nouvelle ligne dans chacune des deux unités : le siège d'Habsheim, dans le Haut-Rhin (mise en service début 2016) et dès juin à Ancenis (Loire-Atlantique). Ce site a été ouvert il y a cinq ans pour se rapprocher de clients agroalimentaires. Le chiffre d'affaires (16 millions d'euros en 2014) se réalise à 40 % chacun en France et en Allemagne.