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Un kiosque au cœur de l'économie circulaire

LA RÉDACTION, LE 2 JUIN 2015
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LE CONSTAT L'usage unique coûte cher Des millions de bouteilles en verre sont cassées chaque année pour être refondues à l'identique, une opération très coûteuse en énergie, « Alors qu'un simple lavage à 70 °C permettrait aux producteurs de boissons de réutiliser un grand nombre de ces bouteilles, comme c'est le cas dans les hôtels, cafés, restaurants, sans aucun souci sanitaire et pour un coût économique et environnemental bien inférieur », résume Charles Lemoine, président du programme Boréal. L'OBJECTIF Des points de collecte, une vraie filière L'idée est d'installer des kiosques de reprise des emballages en verre, pour inciter l'apport volontaire, placés sur des sites stratégiques, comme des grandes surfaces. Le but : créer une filière de collecte et de lavage des bouteilles ré-employables en provenance des ménages pour les brasseries et autres producteurs, puis favoriser l'installation d'une unité de lavage territoriale pour ceux qui, parmi ces professionnels, n'ont plus de laveuse. Le kiosque est un système de reprise contre gratification. Chaque unité doit pouvoir traiter 1 00 0 bouteilles lavables et plus de 3 000 emballages en verre à usage unique chaque jour d'ouverture du magasin. Cet apport volontaire vise, à terme, à remplacer la collecte du verre en porte-à-porte. LES ACTIONS Le programme Boréal Dans le cadre d'un vaste plan de prévention des déchets appelé programme Boréal, 218 communes du Nord-Pas-de-Calais (577 690 habitants) ont mutualisé leurs moyens pour monter des initia-tives visant à réduire les déchets, dont le kiosque de reprise des emballages en verre. Amorcé en 2013, le projet comprend une étude technico-économique de faisabilité, afin de construire un système viable, économe et vertueux. Et la mise au point d'un kiosque pilote. LES RÉSULTATS Un kiosque à l'essai Le premier kiosque sera opérationnel d'ici à cet été, sur le parking d'un magasin partenaire (59), et accessible aux heures d'ouverture du magasin. Le consommateur présentera chaque contenant en verre, rapidement analysé (forme, poids, code-barres) et orienté vers le bac « à laver » ou le bac « à refondre ». Un montant forfaitaire (de 1 à 5 cts d'euro par emballage en moyenne) est attribué au consommateur, sous forme de bons d'achat ou de points de fidélité, à utiliser dans le magasin partenaire ou à offrir à une association caritative de la région. Boréal contribue ainsi à développer des emplois locaux qualifiés (logistique, maintenance, informatique, gestion), augmenter la quantité des emballages réutilisables et recyclables, abaisser les coûts liés à la gestion des emballages en verre, etc. LES PERSPECTIVES Dans une dynamique d'économie circulaire De nouveaux lieux d'apport sont à trouver, et nombreuses sont les entreprises intéressées : embouteilleurs et brasseurs, équipementiers de machines de lavage de bouteilles en verre et de systèmes de reprise des emballages, acteurs du circuit de distribution de boissons, logisticiens et transporteurs… •


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