> Quels sont les axes prioritaires de la politique du Symevad ?
Outre le développement d'outils technologiques performants et exemplaires, le Symevad a inscrit comme prioritaires la sensibilisation des habitants (notre pavillon de la communication accueille 4 000 visiteurs par an) et la réduction de la production des déchets, l'optimisation des conditions de travail dans toutes ses usines et la maîtrise des coûts de traitement.
> En quoi les conditions de travail à l'unité de TVME sont-elles favorables ?
La propreté, la sécurité et l'ambiance de travail doivent être une préoccupation majeure dans les unités de traitement des déchets. Elles sont un gage de performance et un indicateur essentiel du bon fonctionnement d'une usine. Sur le TVME, tous les équipements, y compris les convoyeurs, sont capotés et bénéficient d'une aspiration et d'un traitement d'air spécifique. Une fois les déchets introduits dans le process, il n'y a plus aucune manipulation des déchets par les agents, tout est entièrement automatisé.
> Quels seront les volumes traités par l'unité TVME ?
À terme, sur 100 000 tonnes traitées annuellement, seulement 20 000 t de déchets seront enfouies en décharge, soit 10 % de la totalité des déchets ménagers du territoire. 32 000 t seront valorisées en CSR, 4 000 t en biomé-thane, 5 000 t de déchets inertes et 2 700 t de métaux seront réutilisées. •