LE CONSTAT Un coût environnemental et économique
Forage, agroalimentaire, dragage, pisciculture, traitement des eaux…, nombre d'activités produisent chaque année d'importants volumes de boues minérales et / ou organiques. Celles-ci sont parfois très difficiles à déshydrater en vue de leur traitement. Certains additifs chimiques utilisés pour améliorer leur filtrabilité entraînent une contamination des eaux filtrées et des gâteaux de filtration. La déshydratation thermique a, elle, un coût énergétique très élevé. Les contraintes réglementaires obligent à repenser le traitement de certains déchets.
L'OBJECTIF Un procédé d'électro-filtration industriel
Il s'agit de mettre en œuvre un procédé innovant de déshydratation dans lequel un champ électrique remplace les coagulants et floculants, et de confirmer la pertinence économique et écologique de la technologie développée grâce à son transfert sur un pilote semi-industriel. Puis, développer à échelle industrielle des toiles filtrantes destinées à l'électro - déshydratation sur filtre-presse et possédant des propriétés de rétention des particules fines, de durabi-lité mécanique et de conductivité électrique élevées.
LES ACTIONS Les filtres-presses DesHyBou*
En partenariat avec l'université de technologie de Compiègne (UTC), la société Choquenet, spécialisée dans la fabrication de filtres-presses, a étudié en laboratoire la combinaison d'un champ électrique à un système de filtration (thèse de Morgane Citeau). Avec cette méthode, le filtrat peut retourner dans le milieu naturel tandis que, selon leur nature, les gâteaux sont valorisés en épandage et compost, ou bien enfouis ou incinérés.
Les travaux portent à présent sur le transfert du procédé à l'échelle semi-industrielle, puis industrielle.
LES RÉSULTATS Un filtre-presse semi-industriel efficace
Le procédé a été validé en laboratoire. Les recherches (thèse de Jessica Desabres) ont permis de valider un dispositif pilote qui réduit de 30 à 40 % la masse de boue résiduelle. Pour des boues de forage avec une teneur en eau de 70-80 %, la filtration simple en laboratoire permet d'obtenir 32 % de matière sèche (MS) en 8 h. L'électrofiltration donne 50 % MS en 40 min. Le coût énergétique est réduit d'un facteur 10 par rapport à un séchage thermique et de 70 % par rapport à une déshydratation mécanique classique.
LES PERSPECTIVES Des boues déshydratées sur site
D'ici à quelques mois, une unité mobile sera testée en conditions réelles, installée une ou deux semaines chez des industriels producteurs de boues partenaires situés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Cette technologie sera ensuite éprouvée sur d'autres sites industriels. •