EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ RECYCLAGE

Remondis recycle les turbines éoliennes

Par la rédaction. Publié le 4 décembre 2015.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
Comme les coques de bateaux de plaisance, les pales de turbines éoliennes sont faites en matières composites chargées de fibre de verre. Une couche de bois peut être intégrée aux plus petits modèles. Les longueurs sont en général supérieures à 45 mètres et le poids varie entre 9 et 12 tonnes. Les pales des éoliennes offshore peuvent aller jusqu'à 115 mètres de long et peser jusqu'à 40 tonnes. La première opération du recycleur consiste à découper ces pièces en morceaux de 13 mètres sur place avant d'être transportée vers le site de traitement. Remondis dispose de trois unités en Rhénanie-Westphalie qui collectent et reconditionnent les pales en packs de 600 tonnes. Ils sont ensuite expédiés vers TSR, recycleur de métaux, et filiale de Remondis qui peut grâce à un équipement de haute performance, broyer les pièces en une seule opération. La matière composite est alors revendue aux cimentiers comme combustible haut de gamme, tandis que la silice contenue dans la fibre de verre apporte un ingrédient utile à la fabrication du ciment. Les câbles, l'acier et les composants électroniques sont recyclés par d'autres entreprises. Au cours du premier semestre 2015, 158 turbines d'éoliennes ont été démantelées en Allemagne. Actuellement plus de 24 800 sont en fonctionnement outre-Rhin et génèrent environ 9 % de l'électricité totale. L'enjeu est important selon Remondis de pouvoir assurer efficacement le recyclage de ces équipements qui à moyen terme deviendront obsolètes. On estime en Allemagne que plus de 9000 tonnes de pales de turbines devront être recyclées l'an prochain, explique Arne Brosch, directeur de Remondis Olpe. Ce chiffre devrait même doubler d'ici à 2021.Catherine Moncel
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
REP bâtiment : un report « incompréhensible » pour Amorce Alors que le démarrage opérationnel de la filière REP pour la gestion des produits et matériaux de construction du bâtiment est repoussé au 1er mai 2023, l'association Amorce dénonce un « retard inacceptable » et une « situation insupportable » pour les collectivités.
REP bâtiment : un report « incompréhensible » pour Amorce
3 octobre 2022
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier L'entreprise à mission nantaise Tri'n'Collect clôture une levée de fond de 3 millions d’euros. Ce tour de table permettra à la startup d'accélérer le déploiement de sa solution de tri à la source sur chantier.
Trois millions d’euros pour le tri à la source des déchets de chantier
10 mars 2023
Federec met en lumière la filière « Textiles » La Fédération des entreprises du recyclage Federec organise la 6ème édition de la journée mondiale du Recyclage. L’événement se tiendra sur deux jours, les 17 et 18 mars 2023, à Paris et dans plusieurs régions.
Federec met en lumière la filière « Textiles »
Tous les articles RECYCLAGE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien méthode de maintenance H/F
- Technicien Référent Exploitation H/F
- Conducteur / Conductrice de travaux rénovation énergétique
- CONDUCTEUR/CONDUCTRICE DE CENTRE DE VALORISATION ENERGETIQUE F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola