Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Plus de 350 000 tonnes de pneus usagés collectées en 2017

Partager :
Plus de 350 000 tonnes de pneus usagés collectées en 2017
Par H.Y., le 14 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Toujours en croissance, la collecte de pneumatiques usagés par le réseau Aliapur a dépassé les 350 000 tonnes en 2017. Et si la collecte répond à 100 % des objectifs fixés, l’éco-organisme poursuit ses investigations pour valoriser au mieux sa ressource.

2017 marque une nouvelle année-record pour Aliapur en termes de collecte. Les quelque 350 008 tonnes de pneux usagés collectées représentent plus de 45 millions de pneus tourisme, soit les trois-quarts du total des pneus usagés laissés par les utilisateurs dans les garages et les centres-auto. Avec son réseau de 27 collecteurs et 12 transformateurs contractualisés jusqu’en 2020, le directeur général Hervé Domas se félicite de la « solidité du modèle d’Aliapur qui, tout en assurant ses objectifs réglementaires a su poursuivre sa stratégie en matière de diversification marchés et de voies de valorisation produits. »

Autre première historique pour Aliapur : en 2017, le tonnage des pneus valorisés s’affiche en hausse par rapport au chiffre de collecte. « Nous avons valorisé 30 000 tonnes de plus que ce qui a été collecté », confirme Hervé Domas. « Cela nous a permis de déstocker quelques réserves. » Un fait qui s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la ré-ouverture des frontières marocaines aux pneus issus de la filière française. Parallalèlement, Aliapur a consolidé ses débouchés à l’international, avec l’export en 2017 de près de 180 000 tonnes de pneus, dont 40 % vers l’Europe et 60 % hors du Vieux Continent. « La qualité de nos broyats est aujourd’hui reconnue sur les marchés internationaux, avec des produits normés, tracés et fiables », ponctue Hervé Domas, qui a alimenté des cimenteries au Portugal, en Turquie, en Inde, au Pakistan et en Corée.

« Poursuivre le développement des voies de valorisation »

Au final, Aliapur indique que 44 % des pneus collectés sont partis en valorisation énergétique en 2017, 15 % en réutilisation (rechapage et réemploi) et 41 % en valorisation matière. « Nous devons poursuivre le développement des voies de valorisation », insiste Hervé Domas. Une stratégie valable sur tous les domaines. Par exemple, pour la valorisation énergétique, Aliapur poursuit ses actions pour pouvoir intégrer les broyats de pneumatiques comme combustible dans les chaufferies. « C’est ce que nous faisons en Suède, pays réputé pour ses exigences en matière environnementale. Le pouvoir calorifique des pneumatiques peut être comparable à celui du charbon, dont la France importe, chaque année, près de 14 millions de tonnes. Nous pourrions, à coup sûr, substituer 2 à 3 % de broyats de pneumatiques à ce combustible fossile, tant pour les chaufferies urbaines que dans l’industrie lourde », argumente le responsable.

Parallèlement à ses efforts de R&D en faveur de la valorisation matière, Aliapur poursuit également ses actions vers la sortie du statut de déchets du granulat de pneus usagés. « Ce statut constitue un frein au développement des voies de valorisation, parfois pour des raisons administratives et, bien souvent, par préjugé ou méconnaissance des caractéristiques de notre caoutchouc », conclut le directeur général.
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra met en musique ses dernières innovations
Tomra Recycling, spécialisé dans le tri optique des déchets, a levé le voile en ligne, ce mardi 9 juin, sur ses dernières innovations pour le tri des matériaux. Un événement baptisé Symphony of all Sorts. Une première pour l’industriel.
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Derichebourg a bien résisté au début du confinement
Malgré les mesures de confinement décidées à partir du 17 mars, Derichebourg a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros lors de son 1er semestre (du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020), en baisse de 5,3 % mais avec un résultat net qui reste positif à 22,4 millions d’euros.
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François : « L’incorporation de matières recyclées dans les objets neufs est capitale »
Olivier François vient d’être nommé vice-président de la Confédération européenne des industries du recyclage (EuRIC). Impacts de la crise sanitaire sur les filières européennes de recyclage, chantiers prioritaires et enjeux actuels pour les professionnels du secteur... Tour d'horizon avec celui qui est aussi président de la commission internationale de Federec (Fédération professionnelle des entreprises de recyclage) et directeur du développement du groupe Galloo.
La litière végétale : un biodéchet comme les autres ?
La litière végétale : un biodéchet comme les autres ?
L'entreprise de production de litière végétale pour chats, Rettenmaier France, publie une étude sur les bénéfices des litières organiques en comparaison avec les litières minérales, parmi lesquels, la réduction du poids et du volume de la production de déchets et la valorisation organique.
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks et Indra Automobile Recycling vont recycler les pièces pour poids lourds
Renault Trucks a annoncé la mise en œuvre de sa propre filière de recyclage et réutilisation de pièces pour poids lourds, avec Indra Automobile Recycling.
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
L’industrie du recyclage du plastique s’inquiète pour son avenir
Les industriels du recyclage plastique viennent de se déclarer en péril économique. Ils s’estiment en effet victimes d’une double peine avec l’effondrement des commandes et la chute des cours des plastiques issus du pétrole qui rendent les matières issues du recyclage moins attractives.
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
Déchets encombrants : la solution Waster s’implante en Ile-de-France
La plateforme Waster de facilitation de collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, s’implante à Paris et en Ile-de-France, après un test de huit mois à Lyon.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.