Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Plus de 350 000 tonnes de pneus usagés collectées en 2017

Partager :
Plus de 350 000 tonnes de pneus usagés collectées en 2017
Par H.Y., le 14 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Toujours en croissance, la collecte de pneumatiques usagés par le réseau Aliapur a dépassé les 350 000 tonnes en 2017. Et si la collecte répond à 100 % des objectifs fixés, l’éco-organisme poursuit ses investigations pour valoriser au mieux sa ressource.

2017 marque une nouvelle année-record pour Aliapur en termes de collecte. Les quelque 350 008 tonnes de pneux usagés collectées représentent plus de 45 millions de pneus tourisme, soit les trois-quarts du total des pneus usagés laissés par les utilisateurs dans les garages et les centres-auto. Avec son réseau de 27 collecteurs et 12 transformateurs contractualisés jusqu’en 2020, le directeur général Hervé Domas se félicite de la « solidité du modèle d’Aliapur qui, tout en assurant ses objectifs réglementaires a su poursuivre sa stratégie en matière de diversification marchés et de voies de valorisation produits. »

Autre première historique pour Aliapur : en 2017, le tonnage des pneus valorisés s’affiche en hausse par rapport au chiffre de collecte. « Nous avons valorisé 30 000 tonnes de plus que ce qui a été collecté », confirme Hervé Domas. « Cela nous a permis de déstocker quelques réserves. » Un fait qui s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la ré-ouverture des frontières marocaines aux pneus issus de la filière française. Parallalèlement, Aliapur a consolidé ses débouchés à l’international, avec l’export en 2017 de près de 180 000 tonnes de pneus, dont 40 % vers l’Europe et 60 % hors du Vieux Continent. « La qualité de nos broyats est aujourd’hui reconnue sur les marchés internationaux, avec des produits normés, tracés et fiables », ponctue Hervé Domas, qui a alimenté des cimenteries au Portugal, en Turquie, en Inde, au Pakistan et en Corée.

« Poursuivre le développement des voies de valorisation »

Au final, Aliapur indique que 44 % des pneus collectés sont partis en valorisation énergétique en 2017, 15 % en réutilisation (rechapage et réemploi) et 41 % en valorisation matière. « Nous devons poursuivre le développement des voies de valorisation », insiste Hervé Domas. Une stratégie valable sur tous les domaines. Par exemple, pour la valorisation énergétique, Aliapur poursuit ses actions pour pouvoir intégrer les broyats de pneumatiques comme combustible dans les chaufferies. « C’est ce que nous faisons en Suède, pays réputé pour ses exigences en matière environnementale. Le pouvoir calorifique des pneumatiques peut être comparable à celui du charbon, dont la France importe, chaque année, près de 14 millions de tonnes. Nous pourrions, à coup sûr, substituer 2 à 3 % de broyats de pneumatiques à ce combustible fossile, tant pour les chaufferies urbaines que dans l’industrie lourde », argumente le responsable.

Parallèlement à ses efforts de R&D en faveur de la valorisation matière, Aliapur poursuit également ses actions vers la sortie du statut de déchets du granulat de pneus usagés. « Ce statut constitue un frein au développement des voies de valorisation, parfois pour des raisons administratives et, bien souvent, par préjugé ou méconnaissance des caractéristiques de notre caoutchouc », conclut le directeur général.
Retrouvez toute l'information recyclage & Récupération dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Soprema transforme les PET complexes des déchets d’emballage en mousses isolantes
Soprema transforme les PET complexes des déchets d’emballage en mousses isolantes
Ce mardi 9 juillet, Soprema a inauguré Sopraloop, sa ligne de production de polyols, la molécule de base de ses mousses isolantes en polyuréthane, en transformant les PET complexes issus des déchets d’emballages ménagers.
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
Economie circulaire : les déconstructeurs entrent dans la boucle
La feuille de route pour l’économie circulaire (Frec) présentée le 23 avril dernier par le gouvernement contient 50 mesures, dont la création de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) ou l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits.
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
Chupa Chups et Mentos s’associent à TerraCycle pour le recyclage des emballages de bonbons
TerraCycle, Chupa Chups et Mentos s’associent pour le recyclage des emballages plastiques des sucettes et bonbons Mentos.
Skytech inaugure sa ligne de séparation de plastiques industriels
Skytech inaugure sa ligne de séparation de plastiques industriels
Skytech a présenté, ce jeudi 27 juin à Bonnières-sur-Seine (78), sa ligne de séparation des plastiques issus du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ainsi que des véhicules hors d’usage.
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
Une charte pour le recyclage des portes et fenêtres
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a présenté début juillet une charte d'engagement volontaire pour le recyclage des portes et fenêtres en fin de vie.
Copacel et Recygo en partenariat pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau
Copacel et Recygo en partenariat pour la collecte et le recyclage des papiers de bureau
La filiale de La Poste, Recygo, vient tout juste de signer un partenariat avec Copacel.
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Projet de loi économie circulaire : les propositions de la filière du bâtiment
Quatorze organisations professionnelles représentant les filières du bâtiment et du déchet se sont associées pour formuler des propositions concrètes, à destination de l’Etat, visant à améliorer la gestion des déchets du bâtiment. .
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Ingénieur Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- INGENIEUR SYSTEMES AVIONIQUES F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.