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Plus de 350 000 tonnes de pneus usagés collectées en 2017

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Plus de 350 000 tonnes de pneus usagés collectées en 2017
Par H.Y., le 14 mars 2018
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Toujours en croissance, la collecte de pneumatiques usagés par le réseau Aliapur a dépassé les 350 000 tonnes en 2017. Et si la collecte répond à 100 % des objectifs fixés, l’éco-organisme poursuit ses investigations pour valoriser au mieux sa ressource.

2017 marque une nouvelle année-record pour Aliapur en termes de collecte. Les quelque 350 008 tonnes de pneux usagés collectées représentent plus de 45 millions de pneus tourisme, soit les trois-quarts du total des pneus usagés laissés par les utilisateurs dans les garages et les centres-auto. Avec son réseau de 27 collecteurs et 12 transformateurs contractualisés jusqu’en 2020, le directeur général Hervé Domas se félicite de la « solidité du modèle d’Aliapur qui, tout en assurant ses objectifs réglementaires a su poursuivre sa stratégie en matière de diversification marchés et de voies de valorisation produits. »

Autre première historique pour Aliapur : en 2017, le tonnage des pneus valorisés s’affiche en hausse par rapport au chiffre de collecte. « Nous avons valorisé 30 000 tonnes de plus que ce qui a été collecté », confirme Hervé Domas. « Cela nous a permis de déstocker quelques réserves. » Un fait qui s’explique par la conjonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la ré-ouverture des frontières marocaines aux pneus issus de la filière française. Parallalèlement, Aliapur a consolidé ses débouchés à l’international, avec l’export en 2017 de près de 180 000 tonnes de pneus, dont 40 % vers l’Europe et 60 % hors du Vieux Continent. « La qualité de nos broyats est aujourd’hui reconnue sur les marchés internationaux, avec des produits normés, tracés et fiables », ponctue Hervé Domas, qui a alimenté des cimenteries au Portugal, en Turquie, en Inde, au Pakistan et en Corée.

« Poursuivre le développement des voies de valorisation »

Au final, Aliapur indique que 44 % des pneus collectés sont partis en valorisation énergétique en 2017, 15 % en réutilisation (rechapage et réemploi) et 41 % en valorisation matière. « Nous devons poursuivre le développement des voies de valorisation », insiste Hervé Domas. Une stratégie valable sur tous les domaines. Par exemple, pour la valorisation énergétique, Aliapur poursuit ses actions pour pouvoir intégrer les broyats de pneumatiques comme combustible dans les chaufferies. « C’est ce que nous faisons en Suède, pays réputé pour ses exigences en matière environnementale. Le pouvoir calorifique des pneumatiques peut être comparable à celui du charbon, dont la France importe, chaque année, près de 14 millions de tonnes. Nous pourrions, à coup sûr, substituer 2 à 3 % de broyats de pneumatiques à ce combustible fossile, tant pour les chaufferies urbaines que dans l’industrie lourde », argumente le responsable.

Parallèlement à ses efforts de R&D en faveur de la valorisation matière, Aliapur poursuit également ses actions vers la sortie du statut de déchets du granulat de pneus usagés. « Ce statut constitue un frein au développement des voies de valorisation, parfois pour des raisons administratives et, bien souvent, par préjugé ou méconnaissance des caractéristiques de notre caoutchouc », conclut le directeur général.
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