Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Brune Poirson réaffirme la volonté du gouvernement d'instaurer une consigne mixte

Partager :
Brune Poirson réaffirme la volonté du gouvernement d'instaurer une consigne mixte
Par E.G, le 25 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Recyclage & Récupération
Ce vendredi 25 octobre, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, Brune Poirson, a redéfini les contours de la mise en œuvre d’un dispositif de consigne à échelle nationale.

A l’occasion d’une réunion avec les acteurs de la filière boisson pour la présentation de la charte « Verre, 100% solutions », Brune Poirson est revenue sur le projet très contesté d’instaurer un dispositif de consigne pour les emballages de boisson. « Aborder l’enjeu du réemploi du verre, ne peut aller sans évoquer celui de la consigne sur les emballages », a-t-elle déclaré devant les acteurs de la filière. Selon elle, le dispositif de consigne devra être « mixte », c’est-à-dire pour recyclage et pour réemploi, « afin que le premier finance l’autre ».

Sanctions en cas de non atteinte des objectifs

« Les machines sont mixtes pour que les citoyens n’identifient pas la machine de déconsignation comme une contrainte supplémentaire par rapport à son geste de tri dans le bac jaune mais comme une opportunité de passer de l’usage unique au réemploi », a-t-elle ajouté. Pour le réemploi, Citeo devra « soutenir financièrement des démarches volontaires ». L’éco-organisme sera sanctionné en cas de non atteinte des objectifs.

Le WWF France salue cette proposition « qui répond à plusieurs attentes des ONG environnementales ». L’ONG « appelle le gouvernement à poursuivre ce premier pas en soutenant des mesures indispensables pour aller vers la fin du jetable et du non recyclable, allonger la durée de vie des produits et lutter contre toutes les formes de gaspillage ».
DR
Retrouvez toute l'information "recyclage & Récupération" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Ortec Générale de Dépollution (OGD), filiale du groupe Ortec, et Charier, viennent d’inaugurer la plateforme Terrea Ouest à Herbignac (44), consacrée à l’accueil, au tri et au traitement biologique des terres polluées aux hydrocarbures.
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
Loi économie circulaire : les recycleurs font leurs propositions aux députés
Loi économie circulaire : les recycleurs font leurs propositions aux députés
La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) a présenté aux députés, ce mardi 5 novembre, ses propositions concernant le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Même si l’Association des maires de France note des avancées dans le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (filière sur les déchets du BTP, indice de réparabilité), la critique l’emporte : selon son secrétaire général, Philippe Laurent, la consigne des bouteilles en plastique « remet en question le modèle économique du recyclage ». Nicolas Soret, président d’une intercommunalité de l’Yonne, défend la version votée le 27 septembre en première lecture au Sénat, limitant la consigne aux seules fins de réemploi. Sans grande illusion sur sa réécriture par l’Assemblée nationale, qui doit examiner le texte en décembre.
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a examiné le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire ». Elle estime que le dispositif de consigne est un « recul écologique ».
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
[Décryptage] Centres de tri : le défi de la modernisation
A l’heure où les consignes de tri évoluent et où l’Etat vise la collecte de 100 % des déchets recyclables d’ici 2025, moderniser les centres de tri est devenu primordial. Pour opérer le changement, fabricants d’équipements et exploitants misent avant tout sur l’évolution des technologies de tri. Un domaine dans lequel l’intelligence artificielle semble avoir un rôle majeur à jouer.
Trois questions à Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage
Trois questions à Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage
En plein débat autour de la loi antigaspillage pour une économie circulaire, Environnement Magazine a rencontré Bertrand Bohain, délégué général du Cercle national du recyclage. 
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.