EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Déchets de construction : une boîte à outils pour les professionnels

Par J.T. Publié le 4 septembre 2020.
Déchets de construction : une boîte à outils pour les professionnels
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
 
Si, en 2018, la Feuille de route économie circulaire précisait dans sa mesure 34 de revoir le dispositif « Diagnostic déchets avant démolition », qui permet une meilleure gestion des déchets du second œuvre, les résultats ont prouvé que son efficacité reste limitée au regard du potentiel de valorisation. De nouvelles dispositions ont donc été prescrites avec la loi Antigaspillage pour une économie circulaire.
 
Le « diagnostic déchets avant démolition » s’est désormais mué en « diagnostic produits, matériaux et déchets », destiné à mieux prendre en compte le réemploi et à améliorer la qualité des diagnostics. Dans ce contexte, Démoclès a élaboré une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Guide, grille Excel, vidéos et fiches pratiques

Un nouveau guide, financé par l’Ademe et ecosystem, en est la clé de voûte. « Ce nouveau guide, complet et didactique va enfin permettre l’appropriation et la mise en pratique du Diagnostic déchets avant démolition par l’ensemble de la chaîne d’acteurs », affirme Rym Mtibaa, coordinatrice de la plateforme collaborative Démoclès.

Outre le guide, la boîte à outils recèle une grille au format Excel proposant une nomenclature  produits harmonisée  et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : structure, second œuvre, réseaux, aménagement extérieur, équipements électriques électroniques, éléments d’ameublement, autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment. La grille d’inventaire comprend aussi un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets.
 
On y trouvera également 10 courtes vidéos illustrant les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : Étude préliminaire, Arrivée sur le site, Huisseries : portes et fenêtres, DEEE -Luminaires, Climatisation, Réseaux, Cloisons, Revêtements de sol, Chauffage, Enveloppe et bardage.
 
20 fiches pratiques proposent un focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et fournissent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : installation électrique CF, réseau  VDI  informatique /téléphone, appareils d’éclairage, plafonds suspendus, mobilier, sanitaires, revêtements de sol, climatisation, ascenseurs et monte-charge, isolants, réseaux, toit terrasse, clôtures  et  aménagements extérieurs, cloisons, chauffage, ventilation, sécurité incendie, huisseries, enveloppe et bardage, charpente.
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
15 mars 2024
Un programme pour former les élus franciliens au vrac et au réemploi L'opération est lancée ! Le Réseau vrac et réemploi a officiellement démarré son programme « Ambassadeurs Publics » pour sensibiliser et accompagner les élus franciliens dans leurs projets.
Un programme pour former les élus franciliens au vrac et au réemploi
11 mars 2024
Journée mondiale du recyclage : Federec met les jeunes au cœur de son programme A l'occasion de la Journée mondiale du recyclage le 18 mars, la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (Federec), cofondatrice de l'édition française, organise un événement sous le signe de l’économie circulaire durable et de ses métiers, vus pour et par les jeunes.
Journée mondiale du recyclage : Federec met les jeunes au cœur de son programme
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola