EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

BelEnergia implante sa première unité de méthanisation en France

Par La Rédaction. Publié le 29 mars 2022.
BelEnergia implante sa première unité de méthanisation en France
La société a repris le site de Sologne Biogaz à la Ferté-Saint-Aubin. Crédit : BelEnergia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
BelEnergia, spécialiste des énergies renouvelables, vise à développer un vaste réseau d’installations de valorisation des biodéchets en France. Celle-ci entend traiter 300.000 tonnes de biodéchets par an « pour combler le retard » de la France en matière de valorisation des biodéchets.

Après avoir levé 50 millions d’euros auprès du fonds Schroders Capital fin 2021 et sous l’impulsion de son fondateur français Vincent Bartin, BelEnergia franchit une nouvelle étape avec le rachat et la transformation d’une unité de biogaz à la Ferté-Saint-Aubin (Centre-Val de Loire) qui sera opérationnelle courant 2022. La société se donne pour mission de traiter chaque année 300.000 tonnes de biodéchets « pour combler le retard » accumulé en France en matière de valorisation des déchets organiques.

Après l’Italie, BelEnergia lance son activité de méthanisation sur le territoire français. La société est active depuis 2013 dans la valorisation des déchets agricoles et agroalimentaires en énergie grâce à différentes technologies dont la distillation, digestion anaérobie, et cogénération. Forte de son expérience, BelEnergia s’installe sur le marché français en proposant une solution de valorisation aux industriels locaux produisant des biodéchets grâce au « relancement de leurs sites ».

Pour démarrer son aventure française, la société a notamment repris le site de Sologne Biogaz à la Ferté-Saint-Aubin et « en a fait un point central dans sa stratégie d’expansion en France ». Elle a investi 4 millions d’euros pour mettre en place un process industriel performant qui comprend : l’installation d’une unité d’hygiénisation « afin de stabiliser la flore bactérienne et ainsi traiter par exemple les biodéchets issus des collectes séparées des ordures ménagères » ainsi que deux techniques de méthanisation qui « permet à l’unité de travailler à la fois la voie sèche et la voie humide en transformant plusieurs types de biodéchets en même temps ».

A partir de juin 2022, cette unité modernisée traitera 26.000 tonnes de biodéchets par an, issus de déchets agricoles et de l’industrie agroalimentaire. Elle produira ainsi 5GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1000 foyers.

30 unités de méthanisation

BelEnergia continuera sur cette lancée avec l’ambition de développer, à l’horizon 2030, 30 unités de méthanisation en Europe pour produire 1 terawatt-heure d’énergie par an, soit l’équivalent de la consommation de 100.000 foyers.

Pour y parvenir la société investira, dès 2024, 2 millions d’euros supplémentaires pour développer une unité de fabrication de fertilisant organique. « L’objectif est d’aller encore plus loin dans l’économie circulaire en fabriquant des engrais et des fertilisants organiques à partir du digestat qui sont les résidus obtenus lors des processus de méthanisation », peut-on lire.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe
4 novembre 2022
Skytech déploie ses capacités industrielles en Europe Quelques semaines après l’inauguration du site français de production du Val d’Hazey, le spécialiste de la production de résines recyclées premium Skytech annonce l’acquisition d’un nouveau site industriel dans la région de Lombardie en Italie.
FAIRR promeut la valorisation du fumier
6 octobre 2022
FAIRR promeut la valorisation du fumier Avec un soutien initial de 8 milliards de dollars, le réseau d'investisseurs « FAIRR » lance une première série d'engagements auprès de dix grandes entreprises de la production animale intensive pour améliorer la gestion du fumier.
Enquête | Déchets : les entreprises se mettent en ordre de bataille
4 octobre 2022
Enquête | Déchets : les entreprises se mettent en ordre de bataille Si le volume global de déchets d’activités économiques ne cesse de croître, le gisement issu du secteur tertiaire a quant à lui connu un net recul ces dernières années. Un nombre croissant d’entreprises s’engage en effet dans des démarches RSE visant à mieux gérer et à diminuer leurs déchets.
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola