EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

MagREEsource recycle les aimants permanents à Grenoble

Par Abdessamad Attigui. Publié le 12 janvier 2023.
MagREEsource recycle les aimants permanents à Grenoble
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La deeptech industrielle MagREEsource lève 5 millions d’euros pour son projet de réindustrialisation d’une filière souveraine des aimants permanents grâce à son processus de recyclage innovant.

Des voitures électriques, à l’électronique, en passant par les éoliennes et l’aéronautique, les aimants permanents jouent un rôle crucial dans l’électrification de nos modes de vie. Pour contribuer à la souveraineté industrielle de ces métaux stratégiques, la deeptech MagREEsource sécurise 5 millions d’euros de financement dédié à l’installation d’une unité pilote de recyclage et de production d’aimants à Grenoble, d’une capacité de 50 tonnes dès 2023.

Les aimants permanents à base de terres rares sont des composants stratégiques pour de nombreuses applications industrielles. À ce jour, le monopole de production est détenue par la Chine qui assure à elle seule 95 % de la production en Néodyme et 85 % de la production d’aimants permanents à base de terres rares, rendant l’approvisionnement incertain pour l’Europe notamment dans un contexte où la demande explose. Pour alléger cette dépendance, et redonner une autonomie stratégique aux industriels européens, MagREEsource, créée en 2020, a développé une solution de recyclage à l’hydrogène d’aimants en fin de vie. Grâce à son procédé, elle est capable de récupérer une poudre directement réutilisable pour la fabrication de nouveaux aimants « avec une empreinte carbone réduite de 91 % par rapport à ceux issus de l’extraction minière Chinoise », précise la deeptech.

Vers une capacité de 500 tonnes

Lauréate d’un Plan de Relance auprès de BPI France en 2020, cette alternative a convaincu différents investisseurs parmi lesquels : Finindus, TangentLine, EIT RawMaterials, Ciech Ventures, SATT Linksium, BAdGE et Grenoble Angels. Un tour de table qui a permis à MagREEsource de lever cinq millions d’euros pour l’ouverture de son premier site pilote à Grenoble.

Opérationnel dès le deuxième semestre 2023, ce site industriel de 50 tonnes par an fabriquera des aimants frittés haute performance à partir de matière recyclée. La R&D adossée au site continuera le développement d’aimants 4D imprimés par fabrication additive. « Avec l’ambition d’ouvrir une MagFactory en 2027 d’une capacité de 500 tonnes, nous démontrons que réindustrialisation et économie circulaire peuvent résoudre un problème de souveraineté », souligne Erick Petit, CEO et co-fondateur de MagREEsource.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 septembre 2022
Delphine Defrance conduit la politique RSE de Valgo   Le spécialiste français de la revitalisation de friches et de sites industriels, Valgo, nomme Delphine Defrance pour mettre en œuvre sa politique RSE.
Delphine Defrance conduit la politique RSE de Valgo  
29 août 2022
Recommerce et Gestform s'allient pour une économie circulaire et solidaire L'entreprise Gestform, engagée pour l’insertion de personnes en situation de handicap, se chargera de réparer des smartphones pour le spécialiste du reconditionnement Recommerce en Occitanie.
Recommerce et Gestform s'allient pour une économie circulaire et solidaire
8 décembre 2022
Dastri souffle ses dix bougies Dix ans après son premier agrément, Dastri dresse le bilan de son activité. Depuis 2013, le tonnage de déchets conventionnels patients collecté et traité par l’éco-organisme est passé de 25 tonnes à 1 778 tonnes en 2022.
Dastri souffle ses dix bougies
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de contrat déchets sur site client H/F
- Opérateur Gestion des Réseaux H/F
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE
- Chef de projet qualité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola