EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Un ski qui surfe sur l’économie circulaire

Par la rédaction. Publié le 29 mars 2023.
Un ski qui surfe sur l’économie circulaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le fabricant de matériels de sports d’hiver Rossignol a mis sur le marché une nouvelle gamme de skis composés de 73 % de matériaux recyclés et biosourcés.

Après plus de trois ans d’investissements en R&D, Rossignol, fabricant de matériels de sports d’hiver, a lancé un ski « à haut potentiel de recyclabilité » – dénommé « Essential » –, atteignant un taux de 77 %, soit près de 10 fois supérieur à celui de la moyenne des skis existants sur le marché : 35 % d’aluminium, 35 % de bois (hêtre) issu de forêts gérés durablement et 7 % d’acier.

Construit « dans un esprit de sobriété », ce dernier bénéficie d’une éco-conception intégrant 73 % de matériaux recyclés et biosourcés (34 % de matériaux recyclés et 39 % de matériaux biosourcés). Toute la démarche mise en place par la marque « a résidé dans la diminution du nombre de matériaux utilisés et la sélection, rigoureuse et exclusive, de matières facilement recyclables en fin de vie, afin de favoriser une économie circulaire ».

Le groupe ambitionne de faire de son site industriel historique de Sallanches (Haute-Savoie) « un grand centre expert, qui abritera un cycle complet, en circuit court, de production, de réparation et de recyclage ». D’ici 2028, Rossignol souhaite qu’un tiers de ses gammes de skis s’intègre dans une démarche d’économie circulaire.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
15 février 2023
Unilin Insulation adhère à Valobat Unilin Insulation, fabricant de solutions d'isolation, a fait le choix de rejoindre Valobat, un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des déchets du bâtiment.
Unilin Insulation adhère à Valobat
14 février 2023
Bibak maximise le réemploi de contenants Le spécialiste du réemploi de contenants, Bibak, poursuit son développement en réalisant un nouveau tour de table de 6 millions d’euros. Un financement destiné au déploiement de sa solution de récupération des contenants et au recrutement de nouveaux talents.
Bibak maximise le réemploi de contenants
12 avril 2023
Nicolas Defrenne : « La France est le seul pays à valoriser à une échelle industrielle les métaux critiques des cellules photovoltaïques » Abîmés, détruits ou simplement vieux, les panneaux photovoltaïques usagés sont expédiés vers des usines spécialisées pour leur recyclage. Comment s’effectue ce processus ? Quels matériaux peut-on valoriser ? Échange avec Nicolas Defrenne, directeur général de l’éco-organisme Soren, chargé de coordonner et organiser le traitement des PV usagés en France.
Nicolas Defrenne : « La France est le seul pays à valoriser à une échelle industrielle les métaux critiques des cellules photovoltaïques »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola