EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Toopi Organics lève 16 millions d'euros pour valoriser l’urine humaine

Par P.F. Publié le 14 septembre 2023.
Toopi Organics lève 16 millions d'euros pour valoriser l’urine humaine
Toopi Organics collecte l'urine grâce à des toilettes sèches. / Crédits : @Vipada, AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La société girondine souhaite industrialiser sa production pour transformer plus de 2 millions de litres d’urine en Europe d’ici 2027.

« Votre urine peut changer le monde ».Tel est le credo de la société Toopi Organics, qui collecte et transforme l’urine humaine en engrais. Un défi que la PME, implantée en Gironde depuis 2019, entend relever : elle vient de réunir 16 millions d’euros pour industrialiser sa production. Un total de 11 millions a été levé auprès de fonds à impact et 5 millions ont été attribués par l’Ademe, agence de la transition écologique et Bpi France.

Toopi Organics peut désormais voir en grand. La PME souhaite étendre son réseau de collecte d’urine et développer trois nouveaux biostimulants. Elle planifie également la construction de deux usines de transformation d’une capacité d’un million de litres par an chacune, en France et en Belgique. La société a déjà lancé cette année dans ces deux pays la commercialisation de son premier produit, Lactopi Start, un biostimulant issu de la fermentation de l’urine humaine pour le remplacement partiel des engrais chimiques, utilisable en agriculture biologique. 

Une première étape

Toopi Organics a obtenu des autorisations de mise sur le marché dans 6 pays européens et a pour ambition de collecter et transformer plus de 2 millions de litres d’urine en Europe d’ici 2027. L’objectif est de parvenir à alimenter plus de 600.000 hectares de terres agricoles. 

« Il y a 4 ans, arrêter d’uriner dans l’eau potable et considérer l’urine comme une ressource naturelle renouvelable étaient des idées minoritaires, qui faisaient sourire, a déclaré Michael Roes, co-fondateur et président de Toopi Organics. Depuis […] il y a eu la guerre en Ukraine, qui a provoqué des pénuries d’engrais inédites en 2022, avec des augmentations de prix allant jusqu’à 300 %, et la sécheresse, bien sûr, avec des restrictions d’eau dès le mois de mars en France cette année. »

En mai 2023, Vinci Autoroutes a noué un partenariat avec Toopi Organics, afin de récupérer l’urine sur les aires de repos. 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget Il s’agit de la première opération de croissance externe d'Aktid, spécialiste des installations de tri et de valorisation des déchets.
Aktid pose un pied en Italie avec l’acquisition d’Italproget
13 décembre 2023
Les membranes bitumineuses d'étanchéité ont leur filière de valorisation Le groupe Serfim a lancé une nouvelle filière de valorisation des membranes bitumineuses d'étanchéité, aujourd'hui pleinement opérationnelle.
Les membranes bitumineuses d'étanchéité ont leur filière de valorisation
20 octobre 2023
L'école d'ingénieurs Itech lance une formation en économie circulaire Itech Lyon lance un cursus d'un an pour former des spécialistes de l'économie circulaire, accessible à partir d'un bac +3 et de plusieurs années d'expérience professionnelle.
L'école d'ingénieurs Itech lance une formation en économie circulaire
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola