Doté d’un budget de 2,5 millions d’euros, financé à 80 % par le programme Interreg IVC, il regroupe quatorze partenaires issus de sept pays européens.
En France, le conservatoire régional d’espaces naturels d’Aquitaine et l’association régionale de producteurs Bio d’Aquitaine accompagnent le conseil régional. Orienté autourde l’agriculture, du tourisme et de l’aménagement du territoire, il devrait aboutir à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques à destination des collectivités, de recommandations et d’une charte sur la préservation de la biodiversité.
Pour Alain Rousset, président de la Région, être chef de file d’un tel projet est un joli défi. « La réflexion que nous mènerons à l’échelle interrégionale va favoriser les retours d’expérience sur nos politiques de biodiversité. Cela nous aidera à concilier perméabilité écologique et aménagement. Un sujet qui nous concerne puisque notre trame verte et bleue doit tenir compte du chantier de ligne à grande vitesse. »ADLe site du projet européen Reverse