Préservée, sauvage, belle et généreuse, la Hague séduit autant les visiteurs que ses habitants qui profitent d'un site classé où il fait bon vivre. « L'année 2009 a été marquée par une multitude d'actions médiatiques portées sur le nucléaire et les habitants n'ont pu que subir le traitement dont la Hague a été l'objet... », précise-t-on à la communauté de communes. C'est la raison pour laquelle, en septembre 2009, la direction de la communication proposait aux élus, dans ce contexte particulièrement critique, de répondre en jouant sur la reconnaissance, la proximité et la géographie qui sont pour le public des valeurs positives.
« Face aux assauts médiatiques visant à dénigrer le territoire et donc ses habitants, il a été proposé de lancer une « opération de séduction » auprès des Haguais. » Pour ce faire, les élus ont décidé d'avoir recours aux conseils d'un consultant. Celui-ci a travaillé avec la direction de la communication et réfléchit à la meilleure manière de défendre les habitants. La piste suivie fut « le sentiment d'appartenance » et l'importance de souligner (si cela est encore nécessaire) que l'intercommunalité demeure solidaire et attractive. « La Hague est une terre qui, tout en acceptant les mutations, a su conserver son âme. »
And the sticker is...
La communauté de communes s'est inspirée d'un message positif, convivial, amusant et mondialement connu : « I love New York ». Il ne suffisait plus qu'à adapter le slogan aux couleurs locales : « J'aime la Hague » était né ! Un slogan c'est très bien, mais encore faut-il le faire connaître, le diffuser, lui donner une véritable existence.
En avril 2010, après quelques brainstormings, les élus ont retenu l'idée toute simple, mais efficace (vous comprendrez pourquoi un peu plus loin !...) d'un autocollant « J'aime la Hague ». La conception graphique a été confiée au graphiste de l'intercommunalité. Pour la création, ce dernier est parti des signes identitaires et symboliques du territoire, à savoir le Cap de la Hague et son célèbre phare. « Cette représentation simplifiée du phare favorise l'identification à travers un repère connu et apprécié. » Comme quoi les idées les plus simples peuvent aussi être les meilleures !
Cet autocollant, objet simple et pratique, se glisse partout. « Chacun pourra le coller sur n'importe quel support. Il y a fort à penser que le détenteur aura à coeur de l'apposer en vue et notamment sur son automobile, d'autant que le nouveau mode d'immatriculation permet moins aisément l'identification géographique. N'importe où qu'il soit, l'automobiliste sera l'ambassadeur de la Hague. »
Ce support est distribué auprès de chaque foyer avec le magazine Hag'tions depuis la fin du mois de juin, avant les grands départs en vacances. « Chaque habitant pourra ainsi exprimer, avec fierté, son attachement à la Hague et déclarer, avec bonheur et envie, sa flamme. »