Pour Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional, « la priorité est mise sur l’efficacité énergétique, l’innovation et la lutte contre la précarité énergétique ». Trois axes qui vont notamment se décliner en conditionnant les aides accordées aux maîtres d’ouvrage, bailleurs sociaux et collectivités à des diagnostics énergétiques renforcés. Hélène Gassin, la vice-présidente chargée de l’environnement et de l’énergie, a également annoncé la création d’un opérateur public qui interviendra sur le marché de l’énergie.
« Cette structure dont le statut est encore à définir interviendra comme tiers investisseur pour financer des travaux, accompagner des projets sur lesquels les opérateurs privés n’investissent pas faute d’une forte rentabilité. Cet opérateur public se remboursera sur les économies réalisées. » Cette initiative régionale rejoint celle déjà annoncée de la mairie de Paris et vise à rassembler également d’autres collectivités ainsi que les financements de la Caisse des dépôts et de la Banque européenne d’investissement.
Enfin, la Région lancera en janvier 2011 les Etats généraux de la conversion écologique et sociale. Cette vaste concertation permettra d’identifier « des territoires écologiquement prioritaires » et d’accompagner des secteurs et des filières en mutation. DBla site de la region Ile-de-France