« Le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit, notamment en fibre optique, représente un enjeu industriel majeur et un facteur décisif d'aménagement et de développement de nos territoires. Il permettra le développement de services innovants, tant pour les entreprises que pour les acteurs publics et les particuliers ». C'est en ces termes que le Premier ministre, François Fillon donnait le coup d'envoi du programme national « très haut débit » en juin dernier. L'un des objectifs concerne directement les communes puisqu'il s'agit de « soutenir simultanément, par un cofinancement de l'État, les projets d'aménagement numérique portés par les collectivités territoriales et s'inscrivant en complémentarité avec ceux des opérateurs, dans les conditions prévues par la loi de décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique. »
Des partenariats pour développer les territoires
Il y a maintenant un peu plus d'un an, Bruno Janet, directeur des Relations avec les Collectivités locales de France Télécom, Yves Parfait, directeur du projet « La Fibre d'Orange » et Bernard Brochand, député-maire de Cannes, dévoilaient le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) à Cannes (06 - 70 830 hab. environ).
Grâce à la mise en place de ce projet, dès la fin de cette année, les habitants des quartiers Saint-Nicolas, les Vallergues, le Petit-Juas, les Gabres, Saint-Joseph, Bocca Centre pourront bénéficier des services très haut débit. Bernard Brochand, député maire de Cannes, soulignait : « Le choix de notre ville démontre, à mon sens, l'attractivité de notre territoire et participe de son développement à venir. Il permettra aux habitants de pouvoir profiter des évolutions attendues, notamment dans le domaine des services. » Pour Bruno Janet de France Télécom-Orange, « après avoir réussi le déploiement du haut débit, l'arrivée de la fibre à Cannes, un enjeu majeur pour le développement de la capitale du Cinéma. La fibre permettra aux Cannois de profiter encore mieux des usages existants, tels que la TV haute définition et de découvrir des services jusqu'alors inédits, tels que la TV 3D. »
Orange investit également dans les zones denses (zone 2, selon les termes de l'ARCEP). Une phase d'expérimentation est menée à Chatou (78) et Oullins (69) avant un déploiement plus large dans six agglomérations : Brest, Dijon, Le Havre, Pau, Reims et Valenciennes. Par ailleurs, Orange reste ouvert à différentes formes de co-investissement avec d'autres opérateurs dans la zone 2. Un accord a ainsi été signé avec SFR pour réaliser des tests opérationnels à Palaiseau et à Bondy en préparation d'un contrat de co-investissement. Des discussions sont en cours de finalisation pour l'étendre à Free et à une troisième ville.
L'objectif d'Orange est d'être présent dans toutes les régions métropolitaines d'ici 2012, sur environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d'outre-mer d'ici 2015. Pour les zones les moins denses (zone 3) Orange est également ouvert à des partenariats avec les collectivités locales pour accélérer le déploiement de la fibre avec, si le cadre réglementaire le favorise, une étape intermédiaire constituée par la montée en débit du réseau existant.