Avec un peu plus de 600 000 commerces de proximité (données Insee au 10/1/2008), en légère augmentation constante depuis 2002, les commerçants représentent le plus grand réseau national de proximité. Mais cette tendance, en raison de facteurs multiples, reste précaire. C'est la raison pour laquelle sont nées les Journées nationales du commerce de proximité et de l'artisanat. Une manifestation dont nous vous avions déjà parlé l'année dernière et qui, depuis, a pris bien de l'ampleur.
Comme le souligne Pierre Chavigny, chargé du développement de ces Journées, « Le commerce et l'artisanat de proximité sont en pleine mutation. Une véritable politique doit se développer en faveur du maintien et de la dynamisation du commerce et de l'artisanat, indispensables à la vie des communes. » Et ce ne sont pas les élus qui diront le contraire !
Bernard Reynes, député de la XVe circonscription des Bouches-du-Rhônes, l'expliquait d'ailleurs très bien dans un billet publié sur son site : « Le commerce de proximité est au plan local un facteur indispensable à l'équilibre urbain. Lieux de convivialité, d'échanges, les commerces ne sont pas seulement des acteurs économiques importants pour une commune ou un quartier, ils sont également créateurs de lien social. Les commerçants ne sont pas seulement des chefs d'entreprise, ils rendent aussi de grands services aux personnes seules : personnes âgées, personnes en difficulté ou situation précaire... Face à la paupérisation de certains quartiers, à la désertification accélérée des villages et des communes rurales, notamment due à la suppression des institutions locales de l'État (trésoreries, postes, tribunaux), les commerces de proximité restent parfois le seul rempart. Ils peuvent rendre bien des services à la clientèle locale, tout en aidant à conserver dans les communes des lieux de rencontre et de convivialité. »
Une idée simple qui fédère
L'idée de ces Journées est simple. « Il s'agit, autour d'une vaste manifestation de relation publique, de mettre en évidence les valeurs essentielles du commerce et de l'artisanat de proximité : solidarité, convivialité, qualité du service, dimension humaine, cohésion sociale, développement économique, développement durable, et bien d'autres encore... C'est aussi l'occasion unique de faire participer chaque commerçant, artisan, à une manifestation d'envergure et de fort impact sur leur propre zone de chalandise en bénéficiant d'un soutien national. C'est aussi une opportunité de livrer un message fort aux consommateurs sur l'importance d'une économie locale soutenue pour un territoire toujours plus attractif et dynamique. »
Le succès de ces Journées passe par la mobilisation d'une équipe dédiée en faveur des activités du commerce et de l'artisanat de proximité, complétée d'acteurs de proximité que représentent les collectivités et institutions. « Ces Journées agissent de front sur trois niveaux, souligne Pierre Chavigny. Le niveau national, par l'installation d'une communication globale et d'actions de lobbying ; le niveau local, par la mobilisation des acteurs du terrain et des unions commerciales et artisanales ; enfin, le niveau individuel, en fournissant à chaque participant son kit de communication. Bien que s'inscrivant dans une démarche nationale conceptualisée, la place est donnée aux initiatives locales pour amplifier la relation aux consommateurs de chaque territoire par l'organisation de tables rondes, portes ouvertes, animations diverses, etc. »
Mettre en oeuvre de nouvelles synergies
Au programme de cette édition des Journées, la remise du « Prix de l'Initiative Collective 2010 » dont le thème est « Lien social et solidarité ». « Le Prix de l'Initiative Collective est l'occasion d'insuffler de nouvelles actions visibles sur les territoires et, de témoigner par les résultats, de nouvelles preuves des bienfaits du collectif. Pour les commerçants et artisans, l'objectif est de renforcer les liens entre eux et de persévérer dans la mise en oeuvre de nouvelles synergies. Pour le territoire, c'est un résultat immédiat, valorisant et visible qui induit le respect. Cohésion sociale, lien social, actions engagées, prennent ici tout leur sens. »
Le lauréat fera l'objet d'une communication auprès de la presse locale et nationale en plus de la remise d'un chèque de 500 €s destiné à encourager le collectif et d'un an de présence web offert « Les illimités » sur « elsa-shopping.fr » à chaque commerçant, artisans et prestataires adhérant à l'Union lauréate.
Alors si vous avez manqué l'édition 2010 des Journées, préparez-vous pour l'année prochaine !