Michel Cadot, préfet de la région, et Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, ont signé le 14 décembre 2010, le pacte électrique breton. Ce pacte repose sur trois axes : maîtrise des consommations d'électricité, développement des énergies renouvelables et sécurisation de l'approvisionnement électrique. Pour chacun de ces trois piliers, des objectifs chiffrés et un plan d'actions multi-partenarial ont été définis pour répondre durablement aux enjeux électriques de la Bretagne. Au niveau de la maîtrise des consommations, il prévoit de diviser par deux, à l'horizon 2015 (-950 GWh), puis par trois, à l'horizon 2020 (-1200 GWh), la croissance de la consommation bretonne d'électricité. Ainsi, les partenaires s'engagent à mettre en oeuvre des actions MDE (Maîtrise de la demande d'électricité), qui permettent de ramener cette augmentation annuelle de 2,6 %, actuellement, à environ 1 % en 2015.
Le déploiement des énergies renouvelables mobilisera tous les types de filières (éolien terrestre et offshore, énergies marines, photovoltaïque, biomasse...) avec un objectif de puissance installée de 3 600 MW en 2020. Cette ambition s'appuiera sur les dispositifs financiers nationaux (tarifs d'achat et appels à projet). Elle passera aussi par l'élaboration de schémas régionaux de planification, par l'accompagnement des territoires et la mobilisation des collectivités, en favorisant le déroulement des procédures administratives, et la mise en place, par la région Bretagne, d'un fonds d'investissement dédié.
Enfin, la sécurisation de l'approvisionnement électrique passe par une solution globale de renforcement du réseau de transport de l'électricité : création d'ici 2018 d'un filet de sécurité, liaison souterraine entre Lorient et Saint-Brieuc de 225 kV, et mise en place dans l'aire de Brest à l'horizon 2015 d'un moyen de production d'appoint de type centrale cycle combiné gaz d'une puissance d'environ 450 MW. Parallèlement, le pacte préconise l'expérimentation à grande échelle de réseaux électriques intelligents permettant un meilleur équilibre consommation production et le stockage de l'énergie.
Cette stratégie partagée entre maintenant dans une phase concrète de déploiement sur le territoire breton, via des conventions thématiques opérationnelles avec tous les acteurs prêts à s'engager : collectivités, opérateurs, professionnels... Cette signature associe trois autres partenaires : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Réseau de transport de l'électricité (RTE) et l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah).