Maritxu Falcucci, technicienne du Spanc
Syndicat intercommunal des Gaves et du Saleys (64)
Au SIVU des Gaves et du Saleys, l'état des lieux des installations d'assainissement individuel a été finalisé en 2009, soit quatre ans après la création du Spanc. Il ressort de ce premier diagnostic environ 80 % d'installations non conformes.
En plus de la compétence concernant l'entretien - le Spanc a signé un marché avec un vidangeur de façon à garantir à ses administrés un service à moindre coût (moins de 200 euros la prestation) - le syndicat prévoit de lancer une campagne de réhabilitation à partir de 2011. « Plus de 300 installations doivent être réhabilitées en urgence, pour lesquelles nous avons engagé des démarches auprès de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du conseil général pour obtenir des aides », commente Maritxu Falcucci. Les deux organismes ont depuis ramené ce chiffre à 100, mais ces premières aides devraient déjà permettre d'alléger sensiblement la facture des usagers.
Si le Spanc a choisi de mener seul ces compétences, c'est pour garantir un véritable service public à ses administrés. Il reconnaît cependant la difficulté de la tâche. Dernier exemple en date : un arrêté préfectoral du 14 juin 2010 impose à toutes les collectivités du département de connaître la perméabilité du sol pour toutes nouvelles constructions nécessitant un assainissement non collectif neuf. Si la perméabilité est inférieure à 10 mm/h, le terrain est inconstructible. « On ne peut faire du tout à l'égout partout, cet arrêté signe la mort de nos campagnes », conclut-elle. n
51 communes
3800 installations
Compétences : contrôle, réhabilitation et entretien.
Maurice Lerrede, vice président chargé de l'environnement et maire de Brouay
Communauté de communes Entre Thue et Mue (14)
Parmi les treize communes d'Entre Thue et Mue, seules cinq n'ont pas d'assainissement collectif. Certaines habitations des huit autres communes ne sont pas non plus reliées au tout à l'égout, et cette situation minoritaire a longtemps contribué à écarter la problématique de l'assainissement autonome, faute de moyen. De fait, fin 2010, aucun Spanc n'avait encore été défini sur le territoire. « Mais nous y travaillons depuis 2008, assure Maurice Lerrede. Début février de cette année, notre Spanc devrait enfin voir le jour ».
Pour débloquer la situation, le maire de Brouay a dû faire appel à une personne ressource au sein du conseil général du Calvados. Un bureau d'études a ensuite été mandaté pour aider les élus à faire connaissance avec ce nouveau service. « La mise en place du Spanc nécessite beaucoup de mises à jour au niveau administratif, les élus n'ont pas le temps de s'y pencher », commente-il.
En 2011, la phase de diagnostics va être réalisée par une société privée, mais la communauté de communes a déjà fait le choix de revenir en régie à partir de 2013 pour la phase concernant le contrôle périodique. Un poste de technicien a déjà été défini. Le jeune homme est actuellement en cours de formation afin d'être au fait de toutes les évolutions. n
13 communes
1000 installations
Compétences : contrôle