Le programme Sankoré s'est fixé comme objectif le partage du savoir à travers l'éducation numérique pour tous. Il repose pour cela sur un programme massif de diffusion du tableau blanc interactif sur le continent africain et l'organisation de communautés enseignantes productrices de ressources. Le socle de cette révolution du numérique éducatif, c'est un équipement de base constitué d'un ordinateur, d'un vidéo-projecteur et d'un tableau numérique interactif (TNI) qui permet aux enseignants d'accéder au patrimoine de ressources numériques qui se développe dans le monde et de le partager avec leurs élèves.
Aller là où l'électricité ne va pas
Dans une classe numérique un simple tableau ou un mur devient donc un écran géant d'ordinateur sur lequel enseignants et élèves peuvent avec un stylet, ou même avec leur doigt, écrire, effacer, faire apparaître des textes, des illustrations, des ressources multimédias (vidéos, 3D), des animations, des exercices interactifs. La technologie des vidéo-projecteurs interactifs, qui permettent d'utiliser un simple mur sur une très grande surface de projection, est d'ailleurs particulièrement adaptée à la problématique des classes africaines qui comptent parfois jusqu'à une centaine d'élèves.
En fournissant à l'enseignant les ressources numériques pédagogiques interactives gratuites, téléchargeables dans son ordinateur, le fonctionnement d'une telle classe numérique se fait en dehors de toute connexion internet. Cependant, le programme met tout en oeuvre pour que ces écoles aient, elles aussi, accès à Internet. Les progrès technologiques tant sur le solaire que sur les projecteurs permettront la mise en service d'équipements autonomes à des conditions économiques favorables. C'est pourquoi, sans attendre, pour aller là où l'électricité ne va pas, Sankoré développe des équipements spécifiques en partenariat notamment avec Électriciens Sans Frontières (ESF).
Les ressources éducatives libres
Le programme Sankoré propose donc aux collectivités françaises et africaines des jumelages éducatifs numériques entre leurs écoles ou leurs centres de formation professionnelle. Ils permettent à des collectivités françaises d'offrir une ou plusieurs classes numériques aux communes africaines avec lesquelles elles sont jumelées (voir encadré). Des communes partenaires leur seront alors proposées dans le cadre du programme Sankoré. Les classes équipées dans le cadre de ces jumelages bénéficieront de tous les avantages apportés par Sankoré : des programmes et des ressources éducatives libres et gratuits, la formation des maîtres, des outils de création de cours.
« À l'heure où nos écoles passent à l'éducation numérique, nous avons le devoir d'en partager les bénéfices. Un effort de solidarité avec les villes et régions africaines est utile et nécessaire », souligne Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt, auteur du rapport sur l'éducation numérique et dont la commune a signé un engagement de jumelage lors des Assises de l'Amif.
Un point de vue partagé par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président de la Communauté Urbaine de Lyon : « L'éducation numérique renouvelle notre tradition de jumelage avec nos amis et partenaires africains. C'est le sens du projet que nous engageons avec Porto-Novo au Bénin. »