Journal des Communes : Du 8 au 10 juin, se déroulent les Assises de l'ingénierie territoriale. Quels moments forts vont marquer cette nouvelle édition ?
Dominique Michel : Plusieurs moments forts vont rythmer notre prochain congrès national. Sur le plan technique, des ateliers thématiques et des colloques seront proposés aux congressistes. Dix ateliers sont programmés sur : le très haut débit et le cloud computing ; le bruit de l'environnement et bruit de proximité ; les routes de liaison non urbaines, leur entretien, transport et rôle ; une démarche croisée sur les métiers de la voirie (infrastructure) ; l'appui à la maîtrise d'ouvrage à l'international, l'exemple de l'aide à la reconstruction en Haïti ; la gestion de la pénurie des DST des petites collectivités, l'architecture bioclimatique, l'Information Géographique ; 2012 : la fin du monde ou le défi de construire des Bâtiments Basse Consommation ; la gestion patrimoniale, la perte sur les réseaux d'eau.
JdC : Deux colloques sont également organisés en partenariat avec l'AMF ?
D.M. : Oui, l'un concerne la prévention et la gestion des risques naturels, nous nous interrogerons plus particulièrement sur le rôle du maire. Le second concerne aussi la prévention des risques naturels et, plus spécifiquement la prise en compte du ruissellement urbain par la collectivité territoriale. Nous proposerons également une conférence centrale sur l'esprit d'équipe et le management des hommes animée par une figure de l'ovalie Daniel Herrero !
Enfin, un autre moment fort pour tous les adhérents, notre assemblée générale, moment d'échanges sur le bilan d'une année, et sur les orientations futures à donner à notre association.
JdC : La fin de l'année 2010 a été marquée par la parution du décret portant statut particulier du cadre d'emplois des techniciens territoriaux. Il semble que l'ATTF l'attendait depuis longtemps ? Que change ce décret concrètement ?
D.M. : Suite à la parution au Journal Officiel le 13 novembre 2010 du décret n° 2010-1357 du 9 novembre 2010, les statuts particuliers des cadres d'emplois de Techniciens supérieurs territoriaux et de Contrôleurs territoriaux de travaux sont abrogés. Ce décret crée un nouveau cadre d'emplois pour la filière technique de la catégorie B qui est le résultat de la fusion de ces deux anciens cadres d'emplois. Ainsi, depuis le 1er décembre 2010, il n'y a plus qu'un seul cadre d'emplois de la filière technique en catégorie B : le cadre d'emplois des Techniciens territoriaux. Enfin, pourrait-on dire ! Ces textes étaient attendus depuis de nombreux mois, ces décrets concrétisent ce qui se pratiquait dans nos collectivités territoriales.
JdC : Quelles sont les avancées obtenues ?
D.M. : La première concerne le gain indiciaire, qui semble pourtant insuffisant. Mais dans cette période particulièrement difficile, il a au moins le mérite d'exister ! Nous ne pouvons pas nous contenter d'une si faible avancée. Le transfert des compétences de l'État vers les collectivités territoriales a également transféré des charges de travail et des responsabilités, aux élus, mais encore plus aux techniciens. Auxquelles il convient d'ajouter l'évolution des normalisations toujours plus contraignantes. C'est principalement dans les petites et moyennes collectivités ou le technicien, souvent seul, doit répondre aux demandes sans cesse croissantes des usagers, que la charge et les contraintes ont le plus évolué. Le nouveau décret ne répond absolument pas à ces évolutions en matière de gain indiciaire. Et dans les collectivités plus importantes, l'encadrement, la pression des usagers, les marchés publics, sont autant de charges de travail sans cesse croissantes.
Depuis la parution du décret, L'ATTF a repris ses discussions avec la Direction générale des Collectivités locales pour faire encore évoluer notre cadre d'emploi : nous ne pouvons nous satisfaire de ce décret, et nous devons le faire évoluer.
JdC : Parmi les ateliers proposés, l'un met l'accent sur la « pénurie » des DST dans les petites collectivités. Est-on vraiment dans une situation de pénurie et comment peut-on y remédier ?
D.M. : Comment faire plus avec moins ? C'est la nouvelle mission qui est confiée aux DST des « petites » collectivités. La pénurie budgétaire, ajoutée aux missions sans cesse croissantes, a créé une nouvelle fonction de DST : le DSTA, A pour adaptable, A pour Argent, A pour Animation des équipes techniques... Le quotidien de nos concitoyens est notre quotidien, devise de l'ATTF est devenue une dure réalité. Et l'État qui annonce un nouveau gel des salaires pour l'année 2012...