Du 20 au 22 juin 2012 se déroulera la Conférence Rio+20 décidée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Un événement au cours duquel seront abordés deux thèmes principaux : l'économie verte et le cadre institutionnel du développement durable.
Dans la perspective de cet événement, douze associations* représentant les collectivités territoriales françaises ont cosigné une contribution rédigée dans le cadre des Assises nationales du Développement durable organisées par la Région Midi-Pyrénées en octobre dernier et présentée le 9 novembre.
En France, les collectivités locales réalisent près des trois-quarts des investissements publics et occupent une place prépondérante dans la mise en oeuvre des dispositifs issus du Grenelle de l'Environnement. « Si le rôle des collectivités locales est progressivement reconnu par les instances internationales, elles restent encore trop souvent exclues des cadres officiels de négociations », affirment les signataires qui rappellent leur engagement fort en faveur d'un développement durable et plaident pour que la « gouvernance multi-niveaux », souvent évoquée comme un objectif à atteindre dans les sommets internationaux, devienne enfin réalité.
Cette nouvelle gouvernance impliquera évidemment une redéfinition des missions de chaque niveau de pouvoir en fonction du principe de subsidiarité, une gouvernance mondiale et une régulation qui assurent le droit de tous au développement et l'accès aux ressources, la bonne application des engagements pris par les États, et, enfin, un rôle accru des collectivités locales qui doivent être parties prenantes dans la définition des politiques qu'elles mettront ensuite en oeuvre.
Rendez-vous à Rio...