Le 13 octobre dernier, une nouvelle association lançait le Pacte national du Tourisme durable. Son nom : Acteurs du tourisme durable (ATD) qui propose de fédérer, informer, représenter et promouvoir les acteurs francophones du Tourisme durable et de l'Écotourisme. Si la foi soulève des montagnes, une chose est certaine, la volonté et l'enthousiasme aussi ! « A cinq, en cinq mois, avec cinq euros, nous venons de lancer l'association Acteurs du Tourisme durable (ATD) et la campagne nationale de six mois Pacte national du Tourisme durable (2012-2017). Soit 2 sites web ! » lançait Mathieu Duchesne, président d'ATD aux principales organisations professionnelles et associations du secteur venues soutenir l'association et participer activement à l'élaboration du Pacte. « Et si vous êtes 50 aujourd'hui, c'est pour nous aider à choisir cinq mesures utiles à l'essor du tourisme durable dans les cinq ans à venir. Objectif ? Nous les soumettrons aux candidats à la Présidentielle 2012 ! » Une initiative qui a d'ailleurs suscité l'intérêt de Frédéric Lefevbre, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, puisqu'il a tenu à venir les encourager lors de cette réunion à l'Assemblée nationale.
Le Pacte national du Tourisme durable met en avant cinq mesures définies en étroite concertation avec ces organisations et les associations et sur lesquelles les candidats à l'élection présidentielle seront appelés à s'engager :
tourisme et accessibilité : favoriser l'accès aux vacances pour tous,
tourisme et environnement : soutenir le développement des transports alternatifs,
tourisme et économie : maintenir et développer l'emploi touristique local,
tourisme et culture : instaurer la Semaine nationale des cultures étrangères,
tourisme et sensibilisation : créer une Maison nationale du Tourisme durable
(Le Journal des Communes durables est partenaire presse du Pacte.)