Cette convention permet d'une part, de partager la visibilité et le calendrier de déploiement de réseaux à très haut débit (FTTH : fiber to the home ou fibre optique au domicile) de France Télécom Orange et, d'autre part, de doter les partenaires d'un outil de dialogue et de partage d'informations permettant aux collectivités territoriales d'accompagner efficacement le déploiement de ces réseaux FTTH. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres de France Télécom Orange. C'est donc une étape visant à optimiser l'articulation des investissements publics et privés dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses. Lors de la Commission de concertation régionale pour l'aménagement numérique du territoire du 21 octobre 2011, France Télécom Orange avait confirmé ses engagements d'investissements sur la période 2012-2020 dans un réseau à très haut débit ouvert à tous les opérateurs de services sur le territoire des Communautés d'agglomération du Bassin d'Aurillac, de Montluçon, du Puy-en-Velay, de Vichy-Val d'Allier ainsi que Clermont Communauté et Moulins Communauté et des Villes de Riom et de Saint-Flour.
« Cette convention régionale est une première en France. Dans le contexte économique actuel, elle est une étape décisive et concrète d'un déploiement intelligent du très haut débit. Cela montre bien la nécessité de travailler en complémentarité entre les investissements privés et publics. C'est un défi pour notre industrie et notre pays », explique Stéphane Richard, PDG de France Télécom Orange.
Une étape décisive et concrète
En mars 2009, l'Auvergne devenait la première région 100 % haut débit grâce à l'intervention de la Région en partenariat avec les Départements et avec le soutien de l'État et de l'Europe. Dès 2008, ce partenariat s'était élargi aux agglomérations en vue d'élaborer le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique de l'Auvergne (SDTAN). Celui-ci, publié en juillet 2011 dressait l'ambition des acteurs publics pour le déploiement du très haut débit en Auvergne. L'un de ses fondements repose sur la complémentarité des déploiements privés et publics, gage d'optimisation financière.
Pour René Souchon, président du Conseil régional d'Auvergne, « Cette convention est l'une des premières réalisations concrètes de ce SDTAN et porte sur le périmètre des agglomérations de l'Auvergne et des deux villes de Riom et Saint-Flour. Parallèlement, une consultation publique est actuellement en cours pour un Réseaux d'initiative publique (RIP) à très haut débit pour les autres territoires de l'Auvergne. » Il s'agit donc d'une étape décisive dans la mise en oeuvre concrète du plan de déploiement du très haut débit en région Auvergne, ce qu'a confirmé Francis Lamy, préfet de la région Auvergne. « Le projet d'aménagement numérique du territoire régional, élaboré en partenariat entre l'État et l'ensemble des collectivités locales concernées pour le déploiement progressif du très haut débit, est désormais entré dans une phase opérationnelle », a-t-il déclaré avant de conclure : « Conformément aux priorités fixées par le président de la République, l'ambition est de permettre un accès au très haut débit pour tous en 2025, en veillant à la complémentarité des investissements privés et publics. » Cette convention formalise donc les engagements réciproques des pouvoirs publics et des opérateurs, dans le cadre d'une concertation déterminante pour l'aménagement et la compétitivité des territoires.