Quelle entreprise ou administration réunit des profils aussi variés que garagiste et professeur de danse, conservateur de cimetières et puéricultrice, jardinier et psychologue, juriste et cuisinier ? C'est un peu ce qu'a cherché à illustrer la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine - 46 053 hab.) en demandant au photographe François Legrix de saisir les spécificités des quelque 200 métiers exercés au sein de la collectivité, dans un travail intitulé « Des hommes, Des Femmes, Un Métier ».
Les collectivités locales rassemblent une diversité de compétences et de métiers souvent méconnue par les administrés, mais aussi, ce qui est plus surprenant, par les agents eux-mêmes. « La spécificité des missions remplies peut en partie expliquer cette méconnaissance », explique-t-on à la mairie.
Pour contribuer à mieux partager la multiplicité des talents réunis au service du public, Suresnes a choisi d'utiliser le média photographique. François Legrix a ainsi « immortalisé » 252 agents, tous volontaires, (parmi les 1 176 de la ville) sur 106 clichés en noir et blanc.
« Dans ce travail, nous avons opté pur un traitement en noir et blanc« antique », l'idée était d'avoir un rendu un peu artisanal qui soit en rapport avec les sujets », précise le photographe. « Pour le reste, j'ai voulu réduire les partis pris au minimum et écarter toute recherche de mise en scène trop marquée. Je ne pouvais pas avoir d'a priori dans ce qui a été pour moi une formidable ouverture humaine. J'ai découvert des personnalités et des profils riches de leur diversité et parfois inattendus. »
Valoriser les missions des agents municipaux
Chaque photographie met en situation un agent, un service ou une unité dans son environnement de travail. Le regard du photographe s'est ainsi attaché à mettre en évidence le détail, la scène ou l'attitude illustrant la particularité de chaque métier. « Grâce à ce travail photographique, c'est un moment de l'histoire de Suresnes qui a été saisi pour les générations futures », estime Philippe François, directeur général des services. « En ce sens c'est aussi un témoignage de nature historique. »
L'exposition, qui n'avait, au départ, pas vocation à être présentée au public, visait à valoriser l'investissement des agents et la mission qu'ils remplissent, ainsi qu'à contribuer à créer du lien et une culture commune dans les services et, plus largement, au sein de la collectivité. « Des Hommes, Des femmes, Un métier » a été exposé d'abord durant la cérémonie de voeux au personnel puis durant plusieurs semaines dans le bâtiment du restaurant municipal et chaque agent photographié a reçu un tirage de la photo le représentant.
« Quoique tous volontaires, les agents n'étaient pas habitués à être photographiés. Résumer leur travail en une image pouvait en déstabiliser certains. L'exercice aurait pu aussi faire remonter des frustrations, des insatisfactions. Au contraire, ce qui est ressorti avec force de ces rencontres, c'est la fierté de leur métier et leur attachement à la collectivité. »