Le Pôle métropolitain du Pays de Brest est constitué des sept intercommunalités que sont la Communauté urbaine de Brest métropole Océane et les six Communautés de communes du Pays d'Iroise, du Pays des Abers, du Pays de Lesneven et de la côte des légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de l'Aulne maritime et de la Presqu'île de Crozon.
Pour les élus, cette nouvelle forme de coopération est l'opportunité d'afficher plus clairement la réalité d'un bassin de vie de près de 400 000 habitants, ainsi que la solidarité et les coopérations qui lient les sept communautés et leurs 89 communes, et ce vis-à-vis des acteurs et partenaires départementaux, régionaux et nationaux.
Parmi les actions conduites par ce Pôle, trois d'entre elles illustrent bien la valeur ajoutée qu'apporte la conduite de ces actions à l'échelle du Pays de Brest tout en étant en phase avec les politiques régionales et départementales.
Depuis 2010, le Pôle métropolitain travaille sur le déploiement du très haut débit pour tous par une animation et une coordination des actions des communautés. Avec le soutien de l'expertise des services de Brest métropole océane, des actions ont été mises en place :
élaboration d'un schéma directeur d'aménagement numérique avec un tracé du réseau structurant à construire ;
mise en place d'un conseil aux collectivités quant à la pose de fourreaux en attente lors d'opportunités de travaux (importance du schéma directeur et des informations de localisation des infrastructures de France Télécom obtenues et traitées grâce au SIG pays) ;
prise de compétence numérique par les communautés ;
accompagnement des communautés des Abers, de Landerneau-Daoulas et de Lesneven qui vont équiper, fin 2012, 10 zones d'activités le long de la RN 12 et ainsi permettre à plus de 200 entreprises de bénéficier du très haut débit.
Concilier économie et préservation de l'environnement
Les atouts touristiques du Pays de Brest sont nombreux. Cependant, la destination « Pays de Brest » n'est pas suffisamment attractive, notamment par la trop grande dispersion des actions et structures qui ne permet pas une efficacité optimale. C'est pourquoi, les élus travaillent sur un projet de plateforme marketing touristique du Pays de Brest en fédérant l'ensemble des acteurs concernés. Un plan d'actions et une nouvelle organisation seront proposés en juin et mis en oeuvre à partir de 2013.
Concilier économie et préservation de l'environnement sur l'espace côtier est une priorité pour un territoire avec 50 communes littorales et une forte identité maritime. C'est pourquoi, le pôle métropolitain s'est engagé dans la de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) dont l'objectif est d'associer l'ensemble des acteurs concernés par des problématiques spécifiques à ce territoire côtier et de trouver des solutions par la concertation.
C'est ainsi que les actions suivantes sont en cours :
l'accompagnement des collectivités sur le sujet de la qualité des eaux de baignade ;
l'organisation de la plaisance. Un schéma de localisation des aires et cales de carénage a été élaboré et validé pour l'ensemble du linéaire côtier du Pays de Brest en dépassant ainsi les limites administratives des communes ou communautés ;
un travail sur le partage de l'espace côtier est engagé afin d'anticiper les conflits d'usage. C'est ainsi qu'un schéma des cultures marines est en cours de réflexion.
Le Pôle métropolitain est animé par une équipe de cinq permanents qui travaille en étroite collaboration avec les services des sept intercommunalités et ceux de l'agence d'urbanisme du Pays de Brest (Adeupa)